Hirdroint #14 & 15 : Plein de choses sont arrivées.
25 avril 2022Bonjour tous le monde ! Je suis en retard d’une semaine, mais ça a été un peu la folie. Je vous raconte tous ça, parce que plein de choses sont arrivées.
Trolls & Légendes
Le week-end dernier, se tenait le festival Trolls & Légendes à Mons, au Lotto Mons Expo. Comme d’habitude, j’y ai participé, mais en tant que bénévole. Et quel week-end les amis. Quel week-ends. J’étais dans le service billetterie. D’ailleurs si certains d’entre vous m’ont reconnus, n’hésitez pas à me le faire savoir. Bref donc, on a bosser comme des dingues. Le festival ouvrait à 10h, mais on avait déjà enregistré des ouvertures à 9h45. Et quel folie. On ne s’est pas arreté avant 14h50, ce qui signifie que les 15.000 personnes dans le festival étaient toutes ou la plupart entrés entre ses deux heures là. Un gros coups de stress et de travail qui s’est résulté pour moi par énormes coups de soleil sur les avants bras.
Le dimanche, c’était vachement plus calme par contre. On a eu un peu de monde entre 9h et 10h, mais rien d’aussi phénoménal que le samedi. Ce qui nous as permis de nous balader dans le festival et de profiter de ce qu’il y avait. Du coup, j’ai pu aller voir les nombreux auteurs présent sur place et j’ai même pu discuter technique et autre avec eux. J’ai ainsi acheter deux livres de Estelle Faye (Widjigo & Un éclat de givre) et Julia Richard (Carne). Vous trouverez bien sur les critiques de ces deux livres dans ma liste de lecture au moment ou je les aurais lus. Très bon moment passé pour moi, parce qu’en plus d’avoir revu des gens que je n’avais pas vu depuis plus de trois ans (merci la pandémie), je me suis éclaté comme je le fais à chaque fois que je dois faire la file. La file, consiste à parcourir la longue file des visiteurs qui patientent pour entre dans le festival. Le tout en leur donnant les informations indispensable pour que ca aille au plus vite. Et bien sur avec de l’humour !
Soirée Retro
Le dimanche après-midi donc, je suis partis un peu plus tôt du festival pour rejoindre des amis. Ces mêmes amis avec qui je traine tout le temps. Pour une soirée rétro. Il faut dire que ca faisait longtemps qu’ils me haranguaient tous les deux pour que j’y participe. Je ne suis pas un fan de retro, en tout cas pas comme eux, puisque je n’ai pas connu ce qu’ils appellent la grande époque du Jump. En plus de ça, j’ai enchainé pratiquement 24h sans dormir, ce que je faisais sans problèmes il y a quelques années et qui consistent maintenant en un challenge particulièrement difficile. La musique n’était pas ouf, à part deux ou trois chansons que j’ai reconnu. Du coup, j’ai passé mon temps à jouer sur mon téléphone.
Coupe de Belgique
Le lundi matin, la copine de l’un de nos amis est venue nous chercher pour qu’on puisse dormir après cette soirée retro. Pour moi, ça annonçait aussi une chose. La finale de la Coupe de Belgique de football entre Gand et Anderlecht, mon club. Après un sommeil très court, me voilà partit vers Bruxelles pour assister au match. Malheureusement entre temps, j’apprends que mon père doit se faire hospitaliser. La veille, il perdait ses mots et était particulièrement confus. Du coup, je part même en avance pour arriver sur place et le convaincre d’aller à l’hôpital. Ayant payé un billet pour la finale je décide quand même d’y aller. Je pars et j’arrive sur place et quel organisation à deux francs. Déjà plutôt que de prévoir des barrières nadar pour encadrer la foule et ainsi facilité le compostage des billets, ils ont préférés laissés les gens s’agglutiner devant les portes. Pas très pro. Ensuite, au lieu d’ouvrir les portes pour que tous puissent passer et ainsi profiter du match, il n’y avait que 4 tourniquets fonctionnels. Qui laissaient passer une personne toutes les 30 secondes. Amateurs. Heureusement, qu’on a pu rentrer dans le stade qu’avec 5 minutes de retard.
Bon, le match… Bah c’était pas ouf. En vrai, aucune des deux équipes n’a pris le dessus sur la rencontre même si Gand était mieux. Mais après la prolongation, ils étaient cuits et on aurait clairement pu gagner si on avait jouer avec plus de tripes je pense. Au final défaite au tirs aux but (et pas les penalty). Et j’i eu bien du mal à m’ambiancer pour cette défaite. Je veux dire que je n’ai pas vraiment réussis à ressentir une quelconque amertume. Sans doute due au fait que mon père était à l’hosto.
Plein de choses sont arrivées
Du coup, j’entamais cette semaine critique avec deux choses en tête. La nouvelle extension de World of Warcraft et le fait d’avoir mon père à l’hôpital. Et la révélation de cette semaine a été plutôt cool.
Dragonflight
Donc la nouvelle extension s’appellera Dragonflight. Je dois dire que j’ai été surpris par l’annonce. Pas par son nom, ni par son contenu. On va dans l’île au Dragon, c’était dans l’air depuis des mois. Par contre ce sont les annonces de feature qui m’ont surpris. La refonte des talents, je m’y attendais absolument pas, tout comme le nouveau système de vol, intégré directement via des dragons.
Avec ce changement, je me pose quelques questions. Ils ont clairement annoncés que leur volontés était de faire en sorte que chaque joueur s’y retrouvent avec ses propres points forts. Alors, globalement c’est génial et je suis très content. Ca ne m’empêche pas de me demander si il n’y a pas quelque chose qui cloche. Tous le monde le sait, les talents les plus choisit seront toujours ceux qui te dont DPS le plus. Donc est-ce que c’est vraiment une bonne idée à moyen/long terme de prévoir un nouvel arbre de talents ? Au final n’est-ce pas du travail pour rien ? La plupart des joueurs prendront, in fine, les même talents… Je me pose donc la question de la pertinence de ce changement.
Autre question que je me pose c’est, quel est le système principal de cette extension ? Depuis Warlords of Draenor, on a eu des systèmes dans tous les sens et le fait qu’ils n’aient rien annoncé à ce sujet me parait un peu … vide. J’ai l’impression qu’il manque une grosse feature et qu’ils ne sont pas encore sur de la direction dans laquelle ils veulent aller. Bref, je suis particulièrement hypés.
Macron VS Le Pen
Et donc, ma semaine se passait comme d’habitude, jusqu’à ce dimanche soir. Dimanche décisif pour tout un peuple. Qui de Macron ou de Le Pen allait aller à l’Élysée ? On pourrait dire que je m’en fiche, vu que je suis belge, mais la politique française est aussi au cœur de notre société belge. Et du coup, lorsque l’annonce de Macron est arrivé, ce fut un grand soulagement, avec néanmoins beaucoup de question. Durant le quinquennat précédents, j’ai vu des atrocités perpétrés par le gouvernement de Macron et je comprend largement que les gens aient envie de changement. Mais quel changement ? Je l’ai déjà dit dans un de mes Hirdoint (le précédent il me semble), mais il y avait d’autres alternative au premier tour pour éviter der se retrouver avec le fascisme à notre porte.
Après en avoir vaguement discuté avec un ami, je me suis demandé : « Est-ce que le programme de Le Pen est vraiment raciste ? « . Je n’ai pas encore eu l’occasion de me pencher dessus, mais il me semble quand même qu’il l’est. D’ailleurs en faisant des recherches pour l’écriture de cet article je suis tombé sur cette vidéo, que je trouve interessante. Je vous la partage.
Mais du coup est-ce qu’avec une simple vidéo on peut conclure a l’extrême droite d’un candidats ? Bien entendu, non. Mais c’est plutôt dans l’histoire, dans ses prises de positions, dans certaines de ses déclarations qu’on peut juger Marine Le Pen, comme étant problématique.
De là à dire hourra après le nouveau sacre de Macron ? Non. Les acquis sociaux, les nombreux autres réformes qu’il veut mettre en place, l’écologie sont au centre des préoccupations des citoyens, en France, comme en Belgique et il est important de faire « barrage », à son gouvernement.
D’autres nouveautés ?
Oui ! En particulier du coté de mes performances sur World of Warcraft. Regardez les images ci dessous pour comprendre.
Comme vous pouvez le voir, il y a une fameuse différence entre les deux. C’est probablement du à ma connaissance des strats ou j’essaye de moins faire de déplacements inutiles, mais aussi au 4P, qui joue beaucoup sur le DPS.
Pleins de choses sont arrivés, mais d’autres arrivent encore ?
Juste après avoir commencé l’écriture de cet article, Diablo Immortal a annoncé sa date de sortie. Le 2 juin donc. Et bien vous pourrez me retrouver sur le jeu d’ici là, sur Twitch !