Bienvenue dans ce premier épisode de la Liste de Lecture. Vous trouverez ici, tous les bouquins, manga et autres support que j’ai lu durant le mois d’Octobre 2021. Pour chaque ouvrage, il y a le titre, l’auteur(rice), l’éditeur et un lien pour se le procurer, ainsi que la date.
11/10/21 – One Piece – T51 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter
Alors que j’ai (re)commencé OP, il y a seulement quelques semaines par les premiers tomes, j’ai vite été conquis par l’univers mais aussi par l’histoire et surtout par les personnages. Et ce T51, ne déroge à aucune des règles que j’ai énoncé plus haut. Les Mugiwara (c’est comme ça qu’on dit hein ?), restent dans leurs thématiques et sont juste géniaux, Luffy above all ! Mais ce qui me fascine le plus ce sont les détails dans les dessins de Oda, qui ne sont jamais superflus. Il suffit de regarder une case pour se rendre compte de la richesse de celle-ci. Et il fait tout ça en UNE semaine. Je sais qu’il est pas mal aidé par ses assistants, mais quand même, je lui tire mon chapeau.
Note : 8/10
12/10/21 – Kaiju No 8 – T1 de Naoya Matsumoto – Kazé – Acheter
Premier tome de cette nouvelle série et je dois dire que Naoya Matsumoto a su mettre les petits plats dans les grands. Un humour un peu bête, mais plutôt efficace (dédicace à la fenêtre de l’hôpital), des dessins sublimes (les Kaiju sont vraiment bien foutu), là où les traits pour les personnages sont simples ce qui les rend facile à discerner (au contraire d’un manga comme l’Attaque des Titans d’Hajime Isayawa ou je trouve le trait horrible pour discerner les personnages). J’ai hâte de voir où elle va nous emmener avec son histoire.
Note : 7.5/10
12/10/21 – L’Attaque des Titans – T24 de Hajime Isayawa – Pika – Acheter
L’Attaque des Titans est sûrement la série qui m’a le plus marqué ces dernières années. Un concept ultra intéressant, des dessins incroyables (surtout sur le côté gigantisme des Titans ou de la ville de Trost et Shiganshina), même si comme je le disais plus haut, les personnages sont parfois dur à reconnaître. Et c’est d’ailleurs ce qui fait que ce tome est vraiment bon. Un personnage revient que je n’avais pas reconnu (a cause du dessin ou du fait qu’il se soit passé quatre ans entre les T22 et T23 ?) et clairement le plot twist qu’il amène rend le tout encore plus intéressant. J’adore ce genre de volume où on a une explication pour tout ce qui s’est passé auparavant. Parmi mon top 3 pour ce manga sans aucun doute.
Note : 8.5/10
13/10/21 – One Piece T52 – Eiichiro Oda – Glenat – Acheter
Alors que les Mugiwara sont tous sur l’île des Sabaody, le danger est de plus en plus présent. Mais quel tome les amis. Quel tome. Pour une fois dans un manga on sent que les héros sont vraiment en danger et qu’ils risquent leurs peaux constamment à force d’affronter des adversaires incroyablement fort. Entre Kizaru, Bartholomew Kura et Rayleigh (bien que ce dernier ne soit pas un ennemi), on sent vraiment que Luffy et les autres ne sont pas assez puissant et ça malgré toute la puissance qu’ils possèdent déjà ! Un excellent tome dans la continuité du 51.
Note : 8/10.
13/10/21 – One Piece T53 – Eiichiro Oda – Glenat – Acheter
Dans la même veine que le T52 on sent le danger émaner de partout. Et pourtant … On arrive à avoir une accalmie en plein milieu d’un récit. C’est assez dingue cette capacité qu’a Oda pour parvenir à nous passionner autant avec son histoire. Un superbe tome avec en plus de cela quelques nouveaux personnages et thématiques très intéressantes.
Note : 8/10
14/10/21 – Blue Lock – T4 de Muneyuki Kaneshiro & Yusuke Nomura – Pika – Acheter
Alors avec celui là c’est un peu particulier. Dans un premier temps parce que c’est grâce à la Belgique qu’il existe. Et oui, sans la défaite japonaise à la Coupe du Monde en 2018, le manga n’aurait pas vu le jour (tout du moins c’est ce qui lance le manga). Quand à l’histoire même … C’est un manga de sport. Là où normalement le sport est quelque chose de dynamique il faut pouvoir le dessiner via des poses statiques et je trouve qu’à ce jeu la, Yusuke Nomura n’est pas trop en réussite. L’incompréhension est parfois de mise et ça gêne la lecture. Mais si c’est le seul défaut que j’ai à lui donner il a plein de qualité. Une vrai connaissance du sujet d’abord ce qui est plutôt rare (sauf quant le Mangaka est passionné par le sujet ce qui semble être le cas ici). Ensuite, malgré le faite que les dessins par rapport aux scènes dynamique ne sont pas toujours très clair, les dessins en eux-mêmes sont extrêmement bien détaillé et réaliser. Le design des personnages est complètement différent ce qui permet de bien les reconnaître, et l’histoire à la croisée entre un Battle royale et un match de football est juste excellente. J’ai hâte de connaître la suite et ainsi découvrir ou les auteurs vont nous emmener.
Note : 7/10.
15/10/21 – L’Attaque des Titans – T25 de Hajime Isayama – Pika – Acheter
Ce tome est … un peu décevant je dois l’avouer. Même si on continue d’en apprendre plus sur le monde dans lequel vivent Eren, Mikasa et Armin, on y découvre ce qui pourrait potentiellement être la fin du manga (donc du T34). Heureusement que les trente dernières pages donnent un peu plus de rythme que le reste du tome, parce que selon moi ça le sauve complètement. Après ça reste un bon tome de l’Attaque des Titans, un tout petit peu en deçà des autres cependant.
Note : 6/10
15/10/21 – One Piece – T54 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter
Quel tome ! Non mais quel tome ! En plus de nous ramener des personnages qu’on a déjà croiser dans d’autres tomes, Oda se permet même d’emprunter certaines créatures à différentes mythologies ce qui donne un charme fou a cette prison (bien qu’elle soit remplies de criminels notoires). Un excellent tome donc.
Note : 8/10.
19/10/21 – l’Attaque des Titans – T26 de Hajime Isayama – Pika – Acheter
Le manga prend une tournure plutôt attendue au vu du déroulement des événements. La seule chose que je ne comprend pas c’est l’attitude d’Eren. Attention, Spoiler.
C’est bon ?
Ok. Alors … comment tu expliques le revirement si soudain du personnage ? Je veux dire, qu’à la base il veut tuer tous les titans. Bon Grand bien lui fasse. Mais maintenant il en vient à détester tous les marh, ce qui en soi est justifiable. Mais pas dans la manière dont il le fait. D’après ce que j’ai compris, le plan de Eren, n’a pas du tout été validé par le Bataillon d‘exploration. Ce qui fait qu’il ne leur a pas vraiment laissé le choix. Alors que va-t-il se passer ? C’est la grande question. Je n’arrive pas à comprendre comment un personnage qui était si dévouée à sa cause, décide de la trahir aussi soudainement. Même si l’ellipse de quatre ans a probablement et très certainement fait changer de mentalité Eren, le manque d’explications nuit actuellement à l’histoire.
Note : 5/10
21/10/21 – L’Attaque des Titans – T27 de Hajime Isayama – Pika – Acheter
Alors la. Si je m’attendais à tous ce qui se passe dans ce tome. Je ne suis globalement pas d’accord avec les protagonistes, mais voir les Eldiens se transformer petit à petit en Mahr, c’est assez cocasse tout de même. De plus, j’ai vraiment hâte de connaître la fin, d’avoir enfin toutes les cartes en main pour tout comprendre. Le tome en lui même n’est pas mauvais, mais c’est clairement pas mon préféré. J’ai adoré les plots twists, mais ça manquait de grandiose.
Note : 6.5/10
22/10/21 – L’Attaque des Titans – T28 de Hajime Isayama – Pika – Acheter
Ce tome est dans la lignée du précédent. Des surprises à gogo, un scénario qui rebondit dans tous les sens, mais au final, une histoire qui commence à tourner un peu en rond. Je me doute qu’Isayama nous a prévu un beau finish (et de ce que j’ai pu en voir dans les scans de l’époque ça m’avait l’air d’être le cas), mais la, je trouve que ça tourne un peu en rond. Même si certaines explications bienvenue font leurs apparitions (Pour ceux qui ont lu, je parle surtout de l’attitude de Mikasa), je commence vraiment à détester le personnage d’Eren. C’est sans doute voulut, mais voilà, je ne suis absolument pas d’accord avec le personnage. Est-ce que justement, ça ne fait pas de lui un bon personnage ? Seul les prochains tomes nous le diront.
Note : 6.5/10
26/10/21 – Réimp’ – T1 de Naoko Mazda – Glénat – Acheter
Nouvelle série de chez Glenat qui raconte l’envers du decor de l’édition mais cette foi du côté des Éditeurs, a l’inverse de Bakuman qui se concentre sur les mangaka. J’avais adoré Bakuman en partie parce que l’histoire est géniale et que les dessins sont à la hauteur. Et ici … Ce n’est pas le cas. L’histoire est super cool, le chara-design est assez bon pour qu’on reconnaisse les personnage (contrairement à chez Isayama hein), mais le dessin en général est grossier. Je me rappelle d’une case en particulier ou les mains de Kokoro, l’héroïne est bien plus grande que son bras, ce qui rend la proportion assez bizarre pour être honnête. Le reste des dessins sont plutôt moyens et c’est dommage parce que la couverture nous vend un dessin aux traits propres et fin. Pourtant, vers la fin du tome, j’arrivais a mieux discerner les traits et à mieux comprendre qui était qui et sa place dans l’histoire. Parlons en justement, elle est plutôt fun. La comparaison avec Bakuman s’arrête au moment où on comprend qu’on a ici le point de vue de l’éditeur plus que du Mangaka. C’est important aussi de comprendre qu’un manga, ce n’est pas juste le Mangaka et ses assistants, mais aussi son responsable éditorial et les commerciaux (qui sont parfois responsables de fiasco). Bref, je lirais la suite par curiosité c’est sur.
Note : 6/10.
27/10/21 – L’Attaque des Titans – T29 de Hajime Isayama – Acheter
Ce tome 29 va être les prémisses d’un truc vraiment lourd je le sens. Enfin Isayama émet l’hypothèse qu’Eren n’a pas changer. Et enfin on a une vraie réponse de la part de Marh. C’est un très bon tome je dois l’admettre. Les dessins sont juste magnifique, avec le quartier de Shiganshina au centre de tout. Un bon tome.
Note : 7/10
27/10/21 – L’Attaque des Titans – T30 de Hajime Isayama – Acheter
Si je m’attendais à ça. Un tome remplit de révélations, que ça soit sur le monde, ou sur les gens en général. J’ai vraiment dévorer ce tome. Je l’ai lu en 30 minutes tellement j’étais passionné par l’histoire. C’est clairement le genre de tome qui me fait aimer un manga jusqu’au bout. Et il valait clairement la peine d’attendre. Les réponses sont censés et même si tout n’est pas expliqué, tout fait sens. Le meilleure tome jusqu’à présent.
Note : 9/10.
Et voilà, c’est tout pour ce mois d’octobre !