Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle liste de Lecture. Pour retrouver les autres, il vous suffit de cliquer sur la page que j’ai listé dans la phrase précédente. Au programme ce mois-ci :
#VinlandSaga de chez Kurokawa
#MyHeroAcademia de chez Ki-Oon
#OshiNoKo de chez Kurokawa
#Berserk de chez Glénat
#SaintSeyaTheLostCanvas de chez Kurokawa
03/08/22 – Vinland Saga – T1 de Makoto Yukimura – Kurokawa – Acheter – Tiktok
Vinland Saga c’est un manga qui m’a été recommandé par Eliavu sur Tiktok. Je ne connaissais absolument pas l’univers, mais je m’y suis interessé parce que ça prle d’histoire et surtout de Viking. J’aime beaucoup les vikings ainsi que la mythologie nordique dans son ensemble et Vinland Saga ne pouvcait que me plaire. Et je dois admettre que je ne suis pas déçu, mais je ne suis pas non plus euphorique. Oui, le manga est bien et j’ai passé un agréable moment, mais je ne peux m’empêcher d’être chiffoné. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais il y a quelque chose qui ne me plait pas dans ce manga.
Je suis presque sur cependant que ça a quelque chose à voir avec le design des Franc, qui sont censés être nos ancêtres. Le chef de l’un des deux camps qu’on voit au début du T1 est répugnant et je pense que c’est totalement voulut. Il ‘n’empêche que je n’apprécie pas ça outre mesure. Pour le reste, c’est du très bon. Les dessins sont propres et nets, on reconnait assez facilement les divers personnages et j’ai l’impression que pour le scénario, il y a eu une phase de recherches poussés, parce que certain termes ne sont pas courant, même dans la littérature qui parle des Vikings.
Points Positif :
- L’aspect historique de l’œuvre, outre ses personnages de fictions
- Les dessins
- Le scénario global.
Points Négatifs :
- Le design des Francs.
8/10
04/08/22 – My Hero Academia – T4 de Kohei Horikoshi – Ki-Oon – Acheter – Tiktok
J’aime beaucoup MHA. En partie parce que c’est inspiré de comics et que je suis dans une phase ou je consomme beaucoup de contenu liés au comics. On retrouve donc notre héros, Deku, sur le point de choisir ses partenaires pour la prochaine épreuve qui consistera a faire équipe pour protéger un bandeau qui a un certain nombre de points. Deku ayant remportés la manche précédente, il est de suite la cible prioritaire de bons nombre d’équipes. Et pourtant, alors que l’épreuve ne dure que 15 minutes, il parvient a proteger son bandeau, malgré les nombreuses attaques auquel il doit faire face.
Cependant, une minute avant la fin, il est surpris et perd le bandeau, ce qui disqualifie son équipe puisqu’ils ont 0 point. Mais, parce que Deku est un génie des Alter, qui connait parfaitement ses coéquipiers, mais aussi ses ennemis, il parvient à s’emparer d’un autre bandeau, en pensant que c’est celui qui vaut 10 millions. Il n’en est rien et alors qu’on croirait qu’il ne serait pas qualifié, c’est grâce à Fumikage, un des membres de son équipe, qu’ils parviennent in extremis à se qualifier.
Les dessins de ce tome sont particulièrement bons, et justes que ça soit dans les détails ou dans l’action. J’aime aussi beaucoup la tournure que prend l’animosité entre certains personnages. Cela rend les choses plus réelles et plus concrètes pour eux.
Points Positif :
- Deku
- Les dessins
- Le scénario
- Les alters tous différents.
Points Négatifs :
- Même si la multiplication des alters amène un certain nombreux de problèmes à résoudre pour Deku.
8/10
07/08/22 – Oshi No Ko – T3 de Aka Akasaka & Mengo Yokoyari – Kurokawa – Acheter – Tiktok
Décidément cette histoire prend une tournure plus qu’intéressante. Même si j’ai énormément de mal à reconnaître les personnages, en partie parce que le charadesign est aux fraises.
On suit toujours les aventures des enfants cachés de Aï qui vivent leurs vie d’adolescent. Sauf qu’ils sont entrer dans le monde impitoyable du show-business et que par conséquent il y a des dégâts. Notamment sur le personnage d’Akane, qui se retrouve être pris pour cible par les internautes.
On voit que le mangaka n’aiment pas la manière dont sont traités les stars et que par conséquent il cherche à montrer ce que le cyber-harcèlement peut provoquer chez les personnes qui le subissent. C’est un point de vue très intéressant parce que c’est une des problématique de notre époque et des réseaux sociaux.
Points positifs :
- L’histoire
- La critique des RS
- Le cyber harcèlement
Points négatifs :
- Des personnages un peu clichés
- Le chara design aux fraises.
7/10
07/08/22 – Berserk – T1 de Kentaro Moira – Glénat – Acheter – Tiktok
Berserk, on me l’a vendu comme le renouveau e la « Dark Fantasy ». Et dans un sens c’est un peu vrai. C’est trash, sanglant, horrible et même parfois cruel. Le personnage de Guts, dont on ne connait pas encore les motivations semble rechercher quelque chose dans ce monde de fantaisie, qui parait encore plus réel que la réalité, surtout si on est un adepte de croyances étranges (notamment la magie).
De ce fait, il est impossible, selon moi, de vraiment vous expliquez ce qu’est Berserk. Il faut le lire, le vivre, le parcourir pour pouvoir comprendre ce dont je parle. C’est un univers à part entière et rien que les premières pages, ou Guts à une relation sexuelle, avec une créature étrange le prouve. Ce qui est dommage, c’est qu’en tant que lecteurs, on aura sans doute jamais la fin. En effet, Kentaro Miura, son auteur, est décédé il y a quelques mois.
Points Positifs :
- Le personnage de Guts
- L’univers de Dark fantasy
- Le côté sanglant
Points Négatifs :
- Les dessins qui sont pas encore au niveau de ce que j’ai vu dans les premières planches du T41
8/10
22/08/22 – Saint Seya : The Lost Canvas – T1 de Masami Kurumada & Shiori Teshorogi – Kurokawa – Acheter – Tiktok
Lorsque l’on fait une suite d’un manga qui a été populaire (ou qui a connu une certaine popularité fut un temps), on a trois choix. Le premier est de donner une idée à quelqu’un qui va le dessiner pour toi. C’est souvent ce qui se passe d’ailleurs et les exemples ne manquent pas (Boruto, Mär Omega, etc). L’autre option c’est de la dessiner soi-même. C’est ce qu’on fait Tsugumi Oba et Takeshi Obata avec le One Shot de Death Note. Et puis tu as le choix de laisser l’œuvre vivre d’elle même et que quelqu’un qui a une idée se l’approprie.
C’est ce qui se passe ici avec ce manga. C’est censé être la suite de Saint Seya, mais à part l’histoire original dont on a des références, c’est à peu près tout. Et ce n’est pas bon. On a droit à son lot de personnages clichés au possible (le petit garçon gentil qui va finir méchant, le héros qui se sacrifie au nom du pouvoir de l’amitié, un méchant qui veut tout contrôler …). Bref vous m’aurez compris, c’est pas dingue.
Et pourtant, pourtant il y a quand même de bonne idée. Dans un premier temps, celle d’utiliser la peinture comme pouvoir. Alone (paye ton macguffin), peut peindre beaucoup de choses, mais à cause de la corruption d’Hadès, tout ce qu’il peint, meurt. Dans un même ordre d’idée, le fait d’avoir plein de chevaliers Noirs rend les affrontements futurs avec les Chevaliers d’Or et d’Argent + intéressant.
Mais c’est vraiment les seules qualités que je peux trouver au manga. Parce qu’en dehors de ça c’est très mauvais. Les dessins ne rend pas non plus justice à l’œuvre. Plusieurs fois j’ai dû me concentrer sur une case pour comprend ou étaient les personnages et ça dans un manga qui se veut être une suite d’un manga populaire ça ne passe pas.
Point positifs :
- l’Univers de Saint Seya
- Quelques bonnes idées
Point négatifs :
- Les personnages clichés
- Les dessins parfois incompréhensibles.
- L’histoire expédiée
- Les méchants trop peu charismatiques
- Le scénario qui a l’air aux fraises.
4/10