Liste de Lecture d’Avril 2022 

Bienvenue dans la Liste de Lecture de ce mois d’Avril 2022. Vous pouvez retrouvez le reste de la série ici Au programme de cette liste : 

#OnePiece de chez Glénat

#EyeShield21 de chez Glénat 

#GoldenKamui de chez Ki-Oon

01/04/2022 – One Pièce – T68 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter – TikTok 

La couverture du tome 68, ou on voit Cesar Clown, Trafalgar Law, Luffy et Smoker

Dans ce tome 67 de One Pièce, on continue de suivre nos héros dans leur pérégrination sur l’île de Punk Hazard, géré par le terrible Cesar Clown. Alors qu’il met son plan à éxécution, en déversant une mystérieuse créature faite d’une matière qui ressemble à du slime (comme dans Minecraft). Nos héros sont dans le pétrin parce qu’ils sont sur le popping d’être exécuté et donc ils doivent impérativement se libérer. Fort heureusement, on parle de Luffy et de l’équipage du chapeau de paille, qui est de taille à affronter César et ses hommes (qui ne sont pour lui que des serviteurs sans intérêts).

Je peux donc vous dire que le tome se conclut d’une superbe manière et j’ai hâte de lire la suite. On ne peut rien reprocher à ce tome, pas même une facilité scénaristique, puisqu’il suit la trame des tomes précédents. Concernant les dessins, je ne peux rien reprocher à Oda à nouveau. c’est beau, fluide et superbement bien dessiné. Bref, il s’agit clairement d’un tome qu’on veut lire. 

7/10

03/04/22 – Golden Kamui – T1 de Satoru Noda – Ki-Oon – Acheter – TikTok 

La couverture du Tome 1 de Golden Kamui, avec Saichi et son magnifique fusil à baïonnette

Golden Kamui je connaissais grâce à Josh de Temple du Manga. Il avait présenter le manga et j’avais adoré sa présentation. C’est donc sans aucune réticence que j’ai acheter ce tome 1 pour 3€ dans un magasin d’occasion. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu de ce tome. On suit l’histoire de l’immortel (et ce n’est pas que littéral) Saichi, ancien soldat qui se lance à la recherche d’or pour une raison bien précise. En pleine fouille, il entend parler de l’histoire d’un voleur qui aurait dérobé une quantité impressionnante d’or à des indigènes de la région.

Ni une, ni deux, il se lance à la poursuite de ce trésor caché d’une manière hors du commun. En effet, l’endroit ou est le trésor est tatoué sur la peau de détenus, emprisonné avec le voleur. Mais tous ces tatouages, qui ne sont pas sans rappeler Prison Break, ne sont lisible qu’une fois réunis tous ensemble. Une course poursuite se lance alors entre Saichi et les détenus. Mais il n’est pas le seul à chercher à mettre la main sur ce trésor. Bref, une histoire comme je les aime.

Et je dois dire que je suis comblé par ce manga. Les dessins sont magnifiques, naviguant entre le réaliste et le fantaisiste, notamment en ce qui concernent le Chara-Design. Les décors sont tout aussi bien retranscris et j’aime beaucoup le fait que notre héros n’est pas un homme bon, dans le sens ou c’est un soldat et qu’en tant que tel il est prêt à commettre les crimes qu’il lui faudra commettre pour réussir. 

9/10

05/04/22 – Eyeshield 21 – T6 de Riichiro Inagaki & Yusuke Murata – Glénat – Acheter – TikTok 

La couverture du Tome 6 de Eyeshield 21, avec Sena et son équipement de foot US

On continue notre aventure auprès des Deimon Devils Bats. Ils sont dans une mauvaise posture contre les Sphinx de Taiyô, qui sont les champions du Japon. Dans le tome précédents, un match avait été organisé dans le but de connaître qui des Sphinx ou des Deimons affronterait l’équipe américaine. Et le moins qu’on puisse dire c’est que Deimon ne se laisse pas faire aussi facilement qu’omnivore aurait pu le croire. Alors bien sûr ils se battent avec leurs armes.

La ruse, la félonie, la lâcheté, mais ça fait aussi partie du sport. Et avec leurs armes, ils arrivent à faire jeux égal avec les Sphinx, au point même de revenir dans le dernier quart temps à 20 partout. Un exploit pour les Deimon qui joue en plus dans un terrain qui leur est défavorable. Rien de mieux pour Hiruma qui gagne ainsi son pari et qui parvient a emmener son équipe contre les Américains. Un tome particulièrement satisfaisant parce qu’enfin les Deimon obtiennent des résultats. Les dessins sont toujours aussi sublimes et j’aime beaucoup voir le style de Yusuke Murata évolué avec l’évolution du manga. 

7/10 

05/04/22 – Eyeshield 21 – T7 de Riichiro Inagaki & Yusuke Murata – Glénat – Acheter – TikTok 

La couverture du Tome 7 de Eyeshield 21 avec Sena et Raimon (alias Monta)

Dans ce tome 7, que je considère comme intermédiaire, il ne se passe pas grand chose et c’est dommage. Je dis ça, mais il y a quand même du contenu. c’est simplement que je ne m’attendais pas à ce que l’accent soit autant mis sur l’entraînement des Devils Bats. De ce fait, les personnages prennent un peu plus de profondeurs et ce n’est pas plus mal. Je pense notamment à Yukimitsu qui doit faire deux fois plus d’effort que les autres pour se retrouver dans l’équipe. Je ne peux que comprendre son amertume à ne pas pouvoir monter sur le terrain.

Au début du tome, nous apprenons que le coach des Aliens, Apollo, caricature parfaite du raciste suprémaciste Blanc, n’avait pas l’intention de participer à ce match et comptait utiliser la caisse pour autre chose. Pas très classe. On nous présente, alors l’équipe des NASA Aliens, qui seront les adversaires des Deimons Devil Bats. D’ailleurs ils jouent tout deux sous une condition. Si les NASA Aliens ne gagnent pas avec au moins 10 points d’avance, ils seront condamnées à ne pas rentrer sur le territoire américains. A l’inverse, si les Devils Bats ne gagnent pas avec au moins 10 points d’avance, ils devront quitter le Japon.

J’aime beaucoup la dimension anti-raciste que prend le manga, notamment avec l’histoire de Panther, le seul athlète noire de l’équipe des NASA Aliens. Ce qui fait très écho avec ce qu’il peut se passer dans notre monde. Bien vu pour un manga dont la publication à commencé en 2005. 

7/10

06/04/22 – Eyeshield 21 – T8 de Riichiro Inagaki & Yusuke Murata – Glénat – Acheter – TikTok 

La couverture du Tome 8 de Eyeshield 21, avec Sena qui enlève son casque

Le grand match contre les NASA Aliens est lancé. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il tient déjà toutes ses promesses. Dans un premier temps les Aliens montrent pourquoi ils sont considérer comme l’une des meilleurs équipes universitaires d’Amérique du Nord, puisque en moins de 10 secondes, après le kick-off, ils mènent de 7 points à rien. Mais les Deimons ont de la resource et ne vont pas se laisser abattre si facilement. Ils ont tellement pris leurs entraînement à coeur, qu’ils parviennent rapidement à égaliser contre toute attente.

Ils parviennent même à contrer le jeu stratosphérique des Aliens au point qu’Apollo le coach se voit obliger de lancer Panther dans le combat, lui qui n’avait même jamais débuté un match avec les Aliens. Apollo, dont on apprend un peu plus l’histoire, se rend compte alors que son racisme n’est dû qu’au fait qu’il aie été battu par meilleur que lui. Le scénario prend une tournure très interessante et je félicite Riichiro Inagaki pour cela. 

8/10

11/04/22 – Eyeshield 21 – T9 de Riichiro Inagaki & Yusuke Murata – Glénat – Acheter – TikTok 

La couverture du Tome 9 de Eyeshield 21, avec Hiruma portant une veste aux couleurs des Deimon Devils Bats

La conclusion du match contre les Aliens, qui m’avait vraiment tenu en haleine est là. Quel tristesse de les voir perdre si proche de la victoire, parce qu’ils n’ont pas de kicker. Mais c’est la vie et les Japonais doivent quitter le territoire conformément à leur promesse. Ils débarquent ainsi aux States, sans grande conviction. Ils y font la rencontre de Doburoku, qui a donné à Hiruma et Kurita le gout du Foot US. De là, s’en suit un entainement particulièrement dur, au cours duquel chacun de nos héros va prendre une dimension particulière au point de step-up littéralement.

Pendant ce temps là, au Japon, les adversaires des Deimon Devils Bats pour le grand tournoi d’Automne se prépare doucement pour battre nos héros. ce sont de véritables machines de guerre, anabolisées au stupéfiant médicaux, qui pensent que touts se jouent par les statistiques et les performances individuels. Sans penser que ce sont aussi les joies du sport que d’être imprévisible. 

7/10

12/04/22 – Eyeshield 21 – T10 de Riichiro Inagaki & Yusuke Murata – Glénat – Acheter – TikTok

La couverture du Tome 10 de Eyeshield 21, ou on voit Sena effectuer un mouvement de frappe dans une balle, suivit par des motard, lors de la Marche Funèbre.

L’entraînement, portant le doux nom de “Marche Funèbre” se poursuit. Les joueurs des Deimon Devils Bats prennent peu à peu conscience de leurs forces et l’entraînement porte ses fruits. Sur le chemin de Las Vegas, Sena se pert et fait la rencontre de Suzuna Taki. Alors qu’il cherche à rejoindre ses amis, il est pris dans des essais pour une équipe de foot US et y fait la rencontre du frère de Suzuna, Natsuhiko, qui a le profil parfait pour être le kicker des Devils Bats.

Après une série d’exercice de force, de vitesse et d’endurance digne de la Draft NFL, un match de gala se lancent entre les deux équipes constituées uniquement de prétendants. À la suite de ce test, Sena est sélectionné mais pas Natsuhiko, qui se voit alors proposer le rôle de Kicker par Sena (sans l’approbation d’Hiruma). Ils parviennent alors à arriver à Vegas et c’est le soulagement pour tout le monde. Ils vont retourner au Japon pour participer au grand tournoi d’Automne pour atteindre le Christmas Bowl. J’aime beaucoup la direction que prend le manga pour effectuer des levels up sur ses personnages. C’est loin d’être classique et c’est plutôt rafraîchissant. 

8/10

16/04/22 – Eyeshield 21 – T11 de Riichiro Inagaki & Yusuke Murata- Glénat – Acheter – TikTok 

La couverture du Tome 11 de Eyeshield 21, avec Suzuna, Natsuhiko et Sena, tous les trois sur un escalateur.

Le tournoi d’Automne est sur le point de commencer. C’est ainsi que les Deimons Devils Bats se voit affronter les Amino Cyborgs. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est surprenant (non). Comme je le disais dans la critique précédente, il ne faut pas que de la force, de la puissance et des analyses poussées de stats pour parvenir à gagner un match. c’est presque oublié l’essence même du sport qui fait que tout est aléatoire.

Rien n’est joué ou perdu d’avance. Cependant sur le chemin du stade, Sena et Natsuhiko se perdent et n’assistent pas au début de la rencontre. Heureusement qu’ils sont sauvés par Louis Hashibara qui emmène Sena vers le stade ou il va pouvoir aidé son équipe qui est dans une fâcheuse posture. De son coté Natsuhiko, qui pense s’en être sortis, prend un bus qui va à … Nagano, à l’opposé de la ou ils sont censés être. Bref, un excellent tome. Les dessins sont vraiment bons et le scénario suit correctement son cours. 

7/10

20/04/22 – Eyeshield 21 – T12 de Riichiro Inagaki & Yusuke Murata – Glénat – Acheter – TikTok 

La couverture du Tome 12 de Eyeshield 21, avec Hiruma, Kurita, Sena et Monta, tous en équipements.

Le match entre les Deimons Devils Bats et les Amino Cyborg peut enfin reprendre. Et se solde sur une victoire des Devils Bats. À la suite de cela on découvre enfin les autres équipes avec notamment les Poseidon et les White Knight, qui ont pour leur part level up. Ils sont encore plus fort que ce qu’ils étaient lors du tournoi de Printemps.

Mais on assiste aussi à la seconde victoire des Deimons Devils Bats dans ce tournoi contre les Yuchi Guts qui se troi une être une équipe composé comme les Devils Bats, de joueurs qui ne sont pas à la base de vrais joueurs de foot US. Ce qui fait que la différence entre les deux équipes est énorme. Le score est sans appel. 42-0.

Le tournoi se lance bien pour les Deimons qui affronteront au prochain tour les Poseidons. Le scenario commence à prendre une forme que j’adore, qui concerne la compétition. Rien de mieux pour stimuler les équipes. Les dessins sont toujours autant éblouissant et rendent clairement justice au scénario de Riichiro Inagaki. 

8/10

23/04/22 – Eyeshield 21 – T13 de Riichiro Inagaki & Yusuke Murata – Glénat – Acheter – Tiktok  

La couverture du Tome 13 de Eyeshield 21, avec Sena et Hiruma pour les Deimons Devils Bats et les autres joueurs des Poseidons.

Ce tome 13 de Eyeshield nous emmène encore plus loin dans le grand tournoi de printemps. Nous sommes au stade des quarts de final et nous apprenons qu’en fait, Eyeshield 21 est le nom d’un autre joueurs de foot US. Ce même nom qu’emprunte Sena est déjà connu par certains des membres des Poseidon. Mais qui est-ce ? On ne le saura peut être jamais ! L’histoire prend une tournure très intéressante avec des personnages qui posent les bonnes questions, au bon moment. Je pense notamment au personnage de Louis Habashira, qui demande à Kurita comment il parvient à réunir une équipe en leur inspirant la peur, chose que lui même n’a pas réussit. Les dessins sont toujours dans la lignée de ce que nous propose Yusuke Murata ! 

8/10

Et voilà, c’est tout pour la Liste de Lecture d’Avril 2022 ! Rendez-vous dans un mois pour celle de Mai 2022. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, j’en parle régulièrement !