Bonjour à tous ! Bienvenue dans cette nouvelle Liste de Lecture. Aujourd’hui, c’est une double page combiné, comme indiqué dans le titre qui est je le rappelle « Liste de Lecture – Septembre & Octobre 2022 », puisque durant cette période, je n’ai lu qu’un seul bouquin, et c’était le magnifique Dune de Frank Herbert.
29/10/22 – Dune – T1 de Frank Herbert – Robert Laffont – Acheter – Tiktok
Décrire Dune de Frank Herbet n’est pas très compliqué, tant l’histoire de départ est simple. Une famille régnante, les Atréides, sont envoyés sur Dune par l’Empereur dont le but secret est l’annihilation de leur maison, car elle devient un peu trop influente au sein du Landsraad. Il complote ainsi avec les Harkonen, ennemis mortel des Atréides. Paul Atréides, fils du Duc Leto et de Dame Jessica sa concubine, est le personnage principal du roman. Il n’aurait pas du exister, si Jessica, membre de l’ordre Bene Geserit, une secte religieuse, aux but obscurs, n’avait pas, par amour décidé de donner un fils à Leto plutôt qu’une fille comme cela lui avait été ordonné. De ce fait, Paul est éduqué selon la « Manière » des Bene Geserit, mais aussi par les meilleurs maîtres d’armes de l’Univers.
C’est dans ce contexte, qu’ils prennent possessions d’Arrakis, la planète des sables, seuls endroit connu ou est produit l’épice gériatrique, aussi appelé le Mélange, sorte de drogue, permettant de voir dans certain cas, l’avenir. l’épice est utilisé par la Guilde pour permettre des voyages spatiaux sûr, puisque les personnes qui l’utilisent peuvent trouver des routes sûrs. De ce fait, cela en fait la chose la plus précieuse de l’Univers et donc, une ressource très prisée. C’est là que débute l’histoire. Je n’en dirais pas plus, donc place à ma critique.
J’ai découvert Dune grâce au film de Denis Villeneuve, sortit en 2021. Je ne comprenais pas tout ce qu’il s’y passait, du coup, j’ai pris les devants et acheté le premier livre. Dans une édition plutôt jolie, mais qui s’est érodé avec le temps et les frottement du tissu de mon sac. Bref. J’ai donc commencé la lecture et j’ai directement accroché. Que ça soit l’univers, ou l’ambiance du livre, c’est simplement bon. J’aime beaucoup le côté religieux des Fremens, qui voue carrément un culte à Muad’Dib, alias Paul.
J’ai aussi particulièrement adoré la manière dont est abordé le sujet de l’eau, et toute la sacralisation qui l’entoure sur une planète désertique. On ne se rend pas compte, nous autres Européens à quel point nous sommes chanceux d’avoir de l’eau à dispositions en permanence. Mais ici, sur Dune (du nom que donne les Fremen à leur planète), l’Eau vaut plus que l’épice. Et quand tu manques d’eau, tu meurs. Aussi simplement que cela.
Mais qu’est-ce que j’en pense ?
Du coup, qu’est ce que ça donne dans des termes Narratifs ? Et bien, c’est excellent, mais je pense l’avoir déjà dis plus haut. Je n’ai pas grand choses à lui reprocher si ce n’est les constant état psychologiques des personnages, qui peuvent parfois être un peu lourd dans la compréhension de l’œuvre, mais si c’est votre délire, vous passerez un excellent moment en lisant ce livre. J’aime aussi beaucoup le fait de voir Paul évoluer dans sa compréhension de son univers. Il est déjà prescient, mais avec l’épice, il s’enfonce encore plus dans cette prescience et cherche absolument à éviter le Jihad. Mais je pense que plus tu cherches à éviter quelque chose, plus ça se rapproche et ça a de chance de se produire.
En conclusion, je vous dirais de lire Dune, si vous aimez la SF simple, les complots politiques et la trahison menant à l’annihilation. Parce que ce n’est pas un roman qui a beaucoup à nous en apprendre sur la politique, mais qui peut nous apprendre la gestion de l’eau, le conditionnement de personnes placés dans de bonnes conditions, si leur psychologie est assez faible. Bref, lisez Dune parce que c’est bon.
Points Positifs :
- L’histoire
- La prescience de Paul
- Les Fremens
- La gestion de l’eau
- Le Baron Vladimir Harkonnen
Points Négatifs :
- La description trop poussés des états psychologiques des personnages
- La politique confuses entres les différents membres de l’Univers (du Landsraad à la compagnie CHOM)
- La qualité de la couverture.
9/10