Deuxième épisode de cette Liste de Lecture avec du menu fretin :
- L’Attaque des Titans de chez Pika
- One Piece de chez Glénat
- Shangri-La-Frontier de chez Glénat
- Le Bateau de Thésée de chez Vega Dupuis
- Terrarium de chez Glénat
- Bucket List of The Dead de chez Kana
- Alma de chez Panini Manga
Voici donc mes critiques de ces tomes !
04/11/21 – L’Attaque des Titans – T31 de Hajime Isayama – Pika – Acheter
Ce tome 31 signe enfin le retour du Eren que j’apprécie. Même si je ne suis pas d’accord avec son geste, je ne peux qu’apprécier que la philosophie du personnage soit resté la même. D’ailleurs (et je le remarque en écrivant cette critique), Eren est proche du mot Eden qui est le nom du Paradis dans le mythe d’Adam et Ève. C’est un parallèle très intéressant car, l’île sur laquelle vit Eren se nomme … l’Ile du Paradis ! Je suis presque sûr que ce n’est pas une coïncidence ! Quand bien même, le tome reste assez sombre et fou. Les dessins des Titans Primordiaux sont fou et on ressent parfaitement la pression qu’ils peuvent mettre sur le monde. Un bon tome !
8/10
04/11/21 – L’Attaque des Titans – T32 de Hajime Isayama – Pika – Acheter
La révolte se dessine enfin dans le bataillon d’exploration. Je ne sais pas trop pourquoi ils ont tant attendu. Espéraient-ils qu’Eren renonce à son projet qu’il murit depuis de nombreuses années ? Ou bien se sentaient-ils impuissant face à des titans aussi grand, fort et majestueux (pour un Titan de ce monde là, c’est un peu quelque chose d’anormal mais je les trouve majestueux) ? Je ne saurais le dire. Mais ils prennent enfin les devants et réagissent avec panache à la situation. Et que dire des dessins qui sont justes … Fou ! Isayama se donne à fond pour la fin de son manga et ça se voit. Quand les Titans débarquent sur le continent et qu’ils commencent à tous massacrer sur leur passages (dans vraiment se soucier de qui est qui), les dessins rendent vraiment justice à l’œuvre dans son ensemble et c’est une excellente chose quand on sait que j’ai eu tellement de mal à accrocher au design des personnages. Heureusement que pour l’animé, on a des couleurs et des voix.
8.5/10
08/11/21 – L’Attaque des Titans – T33 de Hajime Isayama – Pika – Acheter
C’est un tome parfait. Même si c’est sans doute le plus cruel de tous ceux que j’ai lu jusqu’à présent dans la série de l’Attaque des Titans, ça reste le meilleure tome de la série pour l’instant (il me reste le 34 a dévoré). Les dessins sont tous simplement magnifique. Isayama est décidément doué pour montrer le grandiose et le gigantisme. Je ne doute pas qu’il soit bien aidé de ses assistants, mais ça reste quand même une très bonne représentation de l’échelle et de la grandeur. De même il parvient à pousser son scénario juste un petit peu plus loin pour nous donner envie de lire la conclusion. Qui je l’espère ne sera pas décevante.
08/11/21 – L’Attaque des Titans – T34 de Hajime Isayama – Pika – Acheter
La vie est un éternel recommencement. C’est comme ça que ce conclut l’Attaque des Titans. Et quel fin. Le tome en lui même est presque deux fois plus Grand que les tomes habituels. Et je trouve ça bien. Je suis cependant un peu partagé. La fin est une bonne fin, qu’on l’accepte ou non. Les messages qui sont transmis sont des messages d’amour, d’acceptation, de tolérance. Et pourtant. Pourtant j’avais une larme à l’œil quand j’ai lu les derniers mots d’Eren. J’avais un sentiment de tristesse vraiment profond lorsque Hani compris qu’il s’était sacrifié pour le bien des Eldiens, mais aussi pour le bien de l’humanité. Et ça n’a pas suffit. Quel peut être la réflexion derrière tout cela ? Est-ce que l’homme est voué, condamné même, à reproduire éternellement les mêmes erreurs. C’est une question légitime qu’on peut se poser, car toute l’histoire de l’attaque des titans n’est qu’un reflet certes exagéré est dans un monde fantastique, de l’époque dans laquelle nous vivons. De tout cela que faut-il retenir ? Et bien je pense que les messages principaux du mangas tels que l’amour, la considération, l’empathie, et le respect de chacun doivent être des valeurs universelles. Nous autres, en tant qu’humain, devons essayer de faire de notre mieux pour transmettre toutes ces valeurs aux générations futures pour que jamais elle n’oublie (même si je déteste le mot jamais), que les erreurs du passé peuvent se reproduire.
10/11/21 – One Piece – T55 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter
Je vais le dire à chaque tome, mais ce manga c’est vraiment une pépite. Je ne sais pas comment j’ai fait pour être aussi en retard mais depuis que j’ai commencé je passe d’émerveillement en émerveillement et parfois plusieurs fois par tome. J’aime beaucoup le fait qu’Oda réutilise des personnages qu’on a vu dans d’autre tomes et leur donne une seconde jeunes (voir une troisième pour Baggy haha) et ça me fait très plaisir de revoir des personnages d’un de mes arcs favoris, celui d’Alabasta. Concernant ce tome maintenant. Et bien, je vais d’abord vous parler d’une autre chose. J’ai récemment vu quelques part, une personne qui disait qu’elle trouvait le fait que Luffy soit d’une famille sacré (au chapitre 1028), un peu étrange. Dans ce tome, en connaissant cette information que je ne suis censé connaître que bien plus tard, et bien les actions miraculeuses de Luffy prenne sens. Oui, il a une volonté de fer et c’est aussi un moteur. Mais je considère que les deux ne sont pas en inadéquation l’un avec l’autre. Pour ce qui est du reste du tome, les dessins sont toujours aussi bon, détaillés et l humour est encore plus présent même dans une situation catastrophique comme celle dans laquelle se trouve Ace. J’aime aussi beaucoup le fait que Luffy perde de temps à autre. Bien qu’il soit très fort, c’est une bonne chose de provoquer des défaites parfois, ça force le personnage à se dépasser encore plus.
11/11/21 – Le Bateau de Thésée -T1 – de Higashimoto Toshiya – Vega Dupuis – Acheter
Le bateau de Thésée est une expérience de pensée philosophique plutôt bien connu de la plupart des gens. Il décrit en fait, le bateau du héros Grec, Thésée, qui le laissa au port d’Athènes après sa victoire contre le Minautore, fut constamment entretenu par les Athéniens, qui remplacèrent les planches de celui, au fur et à mesure qu’elles vieillissaient. La question est donc de savoir si, il s’agit toujours du bateau de Thésée ou bien d’une nouvelle version. Cela dis, le manga prend un peu le même principe. Shin Tamura est le fils de Bungo Sano, un homme accusé du meurtre de 21 personnes dont une dizaine d’enfants, tué par empoisonnement, durant le mois de Juin 1985, dans la petite ville d’Oto Osu. Ayant particulièrement souffert de la situation (harcelé dès que les habitants des différents quartiers apprenaient que Shin et sa famille étaient lié à Sano), il décide après la perte de sa femme, Yuki et de son enfant Miru, de rendre visite à Sano. Sur le chemin, il fait un détour par Oto Osu, ou il se retrouve mystérieusement enveloppé dans un brouillard qui le ramène … 6 mois avant l’horrible catastrophe. Comprenant petit à petit, qu’il a le pouvoir de faire changer les choses, mais aussi de connaître un père qu’il n’a jamais connu, il décide de tenter de modifier le passé. Cette histoire est particulièrement prenante et intéressante. A tel point, que je me suis enfilé les 5 premiers tomes en deux bonnes heures. Ils sont facile à lire, les dessins sont simple, mais terriblement efficace et l’histoire est menée de main de maître par l’auteur. Là, où le manga fait mouche, c’est dans l’utilisation des dernières pages, ou on comprend que Sano n’est pas le tueur que les preuves veulent faire croire qu’il est, mais que quelqu’un d’autres est bien responsable des crimes d’Oto Osu. Une très belle surprise en générale !
9/10.
11/11/21 – Le Bateau de Thésée – T2 de Higashimoto Toshiya – Vega Dupuis – Acheter
Ce deuxième tome est la suite parfaite d’un manga pour moi. En plus de complexifié les intrigues (qui est le tueur ? Est-ce vraiment Sano ? Ou bien quelqu’un d’autre comme le livreur de journaux Hasegawa ? ), elle a le don de nous frustrer quelques peu (et c’est selon moi une bonne chose). Pourquoi est-ce que je dis que c’est frustrâtes ? Et bien on a envie de savoir. On a envie d’en apprendre plus sur la vie à Oto Osu, sur la famille de Sano, à laquelle Shin appartient. D’ailleurs, dans ce tome, on peut remarquer l’évolution du personnage de Shin, qui se rend compte, petit à petit, que son père n’est vraisemblablement pas l’horrible meurtrier dont il a entendu parler toute sa vie. Mais que va-t-il se passer alors ? Shin décide de tenter l’expérience et modifie alors le passé, faisant en sorte d’ éviter une mort accidentelle lors d’une avalanche, et la mort d’un poète vieillissant.
8/10
11/11/21 – Le Bateau de Thésé – T3 de Higashimoto Toshiya – Vega Dupuis – Acheter
Après la mort de la jeune Chinatsu, c’est au our de sa soeur Akane d’être portée disparue. À la suite d’une dispute entre Suzu, la soeur ainée de Shin et Akane, à propos de Shin justement, elles ne se parlent plus. Shin, soucieux de l’impact qu’il a auprès de sa soeur, décide de lui donner quelques conseils, ce qui permet au tueur, de l’enlever. Plus tard, dans ce même tome, on apprend qu’en fait, Hasegawa est en partie responsable de son enlèvement, et … de son viol. Oui, oui. Même si c’est assez subjectif, on comprend assez aisément, que le jeune Hasegawa, a une passion malsaine pour les jeunes enfants et se décide à l’assouvir sur la petite Akane. La disparition des deux fillettes, crée d’ailleurs beaucoup de tension entre Shin et son père. Ce dernier sait que Shin ne lui dit pas toute la vérité et lorsqu’il l’interroge à ce propos, Shin nie tout. C’était sans compter sur l’inspecteur de police de Tokyo (si mes souvenirs sont bons et je n’ai pas son nom malheureusement haha), qui soupçonne le jeune Shin depuis le début, notamment, parce que des témoins l’ont vu s’enfuir avec la bouteille d’herbicide qui a tué la petite Chinatsu. Ce témoin, n’est autre qu’Akane. Pour l’inspecteur, ça ne fait aucun doute, Shin a tenter de faire taire Akane. Ce tome est vraiment bon, en partie parce que l’intrigue s’épécit encore, autour de la petite Akane dont on espère, qu’elle aura la vie sauve. Mais on comprend Asse vite que non.
8/10
12/11/21 – Le Bateau de Thésée – T4 & T5 de Higashimoto Toshiya – Vega Dupuis – Acheter (T4) & Acheter (T5)
(J’ai fait deux tome en un, parce que je les ai lus à la suite et je me suis embrouillé dans les critiques haha).
Alors là, si je m’attendais à ça … Malgré les accusation qui pèse sur lui, et son arrestation à la fin du tome précédent, Shin, est libre. Il avoue alors à Sano qui il est, plongeant ce dernier dans un grand désarroi et dans une colère assez banale. Mais la ou tout le tome surprend, c’est que Shin en quittant le village d’Oto Osu, se retrouve … dans sa temporalité ! Et alors, qu’il prend conscience petit à petit que le monde à changé, de par ses actions, il est mitigé entre, sa joie de revoir Yuki et sa tristesse à l’égard du fait qu’elle ne le considère plus comme son mari, mais comme le fils du célèbre tueur d’Oto Osu. Ce tome est particulièrement surprenant, car en plus de nous permettre de comprendre que les actes de Shin dans le passé et dans le village d’Oto Osu, ont eu des conséquences sur son présent à lui (sans pour autant lui fabriquer des souvenirs ou des émotions qu’il ne connait pas et je pense que ça sera important pour la suite et la fin du manga), on aperçoit alors ce qu’est devenu le tueur. Il existe toujours et on comprend qu’il ne s’agit pas de Sano. D’ailleurs, plus tard dans le tome, Shin rend visite au Sano du présent et apprend de sa bouche qu’il n’a pas réussit à empêcher le massacre et que les évènements que Shin à modifié, ont modifié plus que la trame du présent, mais aussi celle du passé. En effet, il ne s’agit même plus des mêmes enfants qui perdent la vie durant le Massacre d’Oto Osu, mais il d’agit d’autres enfants. Voilà qui rend les choses particulièrement intriguantes et qui me donne envie de lire le tome suivant.
8/10
18/11/21 – One Piece – T56 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter
Encore une fois je ne peux que donner mon respect à Oda. Ce tom n’as pas un seul moment de relâchement. Et quand on pensais que ça serait la fin, il nous sort quelque chose de plausible et on en redemande. Même si ça ressemble parfois à des Deus Ex Machina (intervention divine), ça n’en est pas, car c’est expliqué à chaque fois et de manière magistrale en plus. Et que dire de l’histoire ? La tension monte encore d’un cran avec la révélation de la parenté de Ace, mais aussi avec l’arrivé de Barbe Blanche. Je pense même que c’est durant les prochains combat que Luffy recevra sa fameuse cicatrice en forme de croix, l’avenir me le dira.
8/10
18/11/21 – One Piece – T57 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter
Ce tome. Vraiment. Je ne sais pas quoi dire tellement ce tome était passionnant. Tellement que j’ai préféré le lire dans le train pour avoir la suite de l’histoire plutôt que de travailler sur mon roman. D’un côté nous avons tous les pirates les plus puissants du monde. De l’autre tous les officiers de la Marine ainsi que les Corsairs. Ce combat est électrique. Chaque camp se rend coup pour coup sans jamais discontinuer. Malgré le fait que beaucoup de nouveaux personnages soient introduit, le tout reste fluide et compréhensible. Les relations entre les personnages sont de plus en plus approfondies à tel point qu’il est parfois un peu compliqué de reconnaître tou les perses. Et la fin .., la fin bordel. Je ne m’y attendais mais pas du tout. Quel surprise. Et les dessins ! Oda fait encore des merveilles après plus de 500 chapitres. Je ne peux qu’être admiratif de son travail. Par contre, le seul hic, c’est les doubles pages. Quand on les lit en scan, les doubles pages sont somptueuses et donnent vraiment l’effet qu’elles doivent donner. Par contre en version papier c’est différent. J’aimerais vraiment que Glénat face quelque chose à ce propose quitte à augmenter légèrement la largeur des tomes. Devoir plier la tranche de son tome pour pouvoir lire des passages c’est un peu embêtant.
9.5/10
22/11/21 – 100 Bucket list of the dead – T3 de Haro Aso & Kotaro Takata – Kana – Acheter
Je ne sais pas si j’ai déjà parler de cette série, mais je vais faire un petit recap’. Akira est un jeune japonais de 24 ans, esclave d’un travail qu’il déteste et d’un chef tyrannique. Le jour où une apocalypse zombie fait son apparition dans le monde, Akira y voit là, l’occasion de faire ce qu’il a toujours eu envie et dresse une liste de 100 choses qu’il veut absolument accomplir avant d’être à son tour transformer en zombie. Seulement sur sa route plusieurs obstacles vont se dresser. Dit comme ça, le résume a l’air d’être un truc ultra sérieux et mature et pourtant c’est tout l’inverse. Même si l’histoire est plutôt classique (une apocalypse zombie quo transforme quelqu’un), la manière dont c’est exploité est originale. C’est d’ailleurs ce qui fait la force du manga selon moi. Il surfe sur la vague des zombies qu’on connaît depuis plusieurs années en renouvelant une formule déjà bien éprouvé. Est-ce que ça marche ? Bien sûr. Les personnages sont certes un peu des archétypes pré-fabriques de persos génériques, mais ils sont attachant. Sans doute grâce au Chara-Design de Takata. L’histoire se laisse suivre et on en viendrait presque à être jaloux de ne pas pouvoir vivre comme les héros du manga, le temps d’une journée tout du moins.
6/10.
23/11/21 – One Piece – T58 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter
Comment est-ce qu’on peut dire que One Piece n’est pas un chef-d’œuvre ? Est-ce que c’est l’histoire qui me touche ? Ou bien simplement parce que c’est un vrai chef-d’œuvre. Je ne pense pas que la question soit vraiment là. Et je n’ai pas vraiment les capacités d’analyse suffisante pour pouvoir déterminer ce qui a fait le succès de cette œuvre. Il n’empêche, que depuis maintenant plus de 10 tomes voir même depuis la fin de l’arc Arlong, nous allons de surprise en surprise, avec toujours une petite pointe de découverte et beaucoup d’épique. C’est Tom, ne dérange pas à cette règle. Alors que la bataille fait rage et à Marine Ford, et que le destin de Ace est menacée, Oda nous offre un spectacle de tous les instants. Bataille épique, retournement de situation, honneur, et piraterie sont les éléments qui font de ce tome un succès. Je ne saurais en dire plus sans spoiler et il convient d’être d’accord que One Piece est probablement l’œuvre la plus fédératrice et probablement aussi une des meilleurs œuvre de ces trente dernières années.
9/10
25/11/21 – Alma – T4 (fin) de Shinji Mito – Panini Manga – Acheter
Autant j’étais super enthousiaste dès le début du manga, l’ambiance me plaisait et tout était vraiment super cool, autant la fin est … pas génial. Même si c’est la fin correct pour le manga, je me suis sentit un peu perdu. Est-ce que c’est le fait que je ne me suis pas accroché aux personnages de Ray et de Lukyana ou bien le fait que j’ai lu les trois premiers tome en septembre et que l’histoire bien qu’elle soit cool, ne m’a pas marqué autant que celle des autres mangas que j’ai entre-temps ? Je pencherais pour les deux en vérité. Le seul point vraiment positif sont les dessins qui rendent vraiment superbement bien l’ambiance qu’a voulut donne l’auteur à son manga. Un manga sympa, mais sans plus.
5.5/10
25/11/21 – Terrarium – T3 de Yüna Hirasawa – Glenat – Acheter
J’attendais avec impatience la suite de cette histoire, qui, il faut le dire s’avère bien plus passionnante qu’Alma que j’ai lu juste au dessus et même si les deux mangas abordent des thèmes similaires (fin du monde, une grande guerre, etc), la manière de les traiter est différent parce que les histoires sont différentes. Si les similarités s’arrête là, on peut dire que Terrarium c’est mieux qu’Alma, sans même sourciller. Les personnages sont bien plus attachant que dans le manga susnommé, même ceux qui n’apparaissent que sur un ou deux chapitres. Et pourtant on sent petit à petit que la fin approche. J’ai pu voir que l’histoire doit se clôturer au prochain tome. J’ai hâte de voir ce que ça va donner parce que ce tome 3 m’as donné d’en savoir bien plus sur l’univers de Terrarium qu’il n’y a de choses existant.
7/10
26/11/21 – Shangri-La-Frontier – T2 de Ryosuke Fuji & Katarina – Glénat – Acheter
Mon sentiment pour ce tome ? Je veux connaître la suite ! Ce mangas, me parle particulièrement. Il s’agit d’un univers où j’ai beaucoup de connaissances et donc, où je vais facilement trouver mes repères. Shangri-La-Frontier, parle d’un MMO, et ça c’est déjà bien. En plus d’aborder un thème particulièrement difficile à retransmettre dans des dessins, le manga s’avère excellent. Les mécanique du jeu, sont assez intéressante et je me demande ce que cela donnerait dans un mémo classique. Il est sûre, qu’avec ce genre de gameplay, World of Warcraft, aurait un succès encore plus fou que celui qu’il a eu durant la période de Wrath of the Lich King. Et que dire des dessins ? Ceci sont ultra compréhensible. À tel point, que l’animation des combats est parfaitement lisible. A contrario d’autres mangas, ou les combats sont compliqué à comprendre, et parfois même illisible, ici c’est tout le contraire. Et le scénario, tiré de l’œuvre de Katharina, est particulièrement bien réussi. Même si le originel, est un roman il s’adapte parfaitement au style mangas.
8/10
27/11/21 – One Piece – T59 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter
Quel choc. Non mais quel choc. A la fin du tome précédent, on pensait Ace sain et sauf, mais finalement, il finit par mourir. Bien que le choc de sa mort soit atténué pour moi (j’avais été spoil quelques mois plus tôt sans le faire exprès), il n’en reste que la suite des évènements, rend la chose encore plus triste avecle sacrifice de Barbe-Blanche et la victoire (au gout de défaite) de la Marine. On a ainsi pu voir les plus puissants membres de l’organisation militaire navale se joindre au combat et on comprend que Luffy, n’était de toute façon pas de taille à les affronter. De plus, une nouvelle intrigue avec Barbe-Noire cette fois semble se lancer, alors qu’on en parlait déjà dans les premiers tome (lors de l’arc Drum, c’est dire si ça ne remonte pas à un moment). On en apprend ensuite plus sur la vie de Luffy en tant que petit garçon et je suis persuadé qu’Oda nous réserve encore des surprises.
8/10
27/11/2021 – One Piece – T60 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter
Ce tome est dans la continuité du précédent (c’est aussi le dernier tome que je possède haha). On y apprend de plus en plus de choses sur Luffy, Ace et Sabo, le nouveau venu. On apprend aussi qu’en fait, Ace et Luffy ne sont frères que parce qu’ils se sont jurés de l’être et non parce qu’ils le sont biologiquement. Ça remet plus de choses en perspectives selon moi, mais connaissant Luffy, qui est très attaché à ses amis et à ses proches (comme son grand père, Garp), on comprend mieux ce qui la poussé à entreprendre tous ce voyage depuis Impel Down, jusqu’à Marine Ford. De plus, Luffy commence à accepter la mort de Ace avec plus ou moins d’impact sur l’histoire. Il parvient alors à se rendre à nouveau à Marine Ford pour rendre hommage à son frère mais aussi faire passer un message à ses amis. Je ne saurais dire quel était le message en question, parce que ça n’a aucune signification pour moi. Mais je pense qu’ils finiront par se retrouver à l’Archipel des Sabaody ou ils mettront une belle grosse claque à ces foutus Dragons Célestes.
7/10.