Liste de lecture – Janvier 2023

Bonjour à tous ! Soyez les bienvenus dans ce nouvel épisode de la Liste de Lecture – Janvier 2023.

#TheElusiveSamurai de chez Kana
#OnePiece de chez Glénat

02/01/23 – The Elusive Samurai – T2 de Yusei Matsui – Kana – Acheter – Tiktok

La couv’ de The Elusive Samurai 2, avec le prêtre omniscient et capable de briser le 4ème mur.

C’est un manga historique quelque peu atypique. Étant donné le fait qu’on peut assez facilement retrouver tout ce qui s’est passer pour Tokiyuki, si on cherche un peu, il serait facile de connaître la suite. Pourtant, à travers son œuvre, Yusei Matsui, nous pousse à ne pas le faire, nous faisant découvrir la vie quotidienne du shogunat (même si ici, il n’existe que par Tokiyuki), ainsi que la vie dans un temple religieux.

Les personnages sont plutôt bons, parce que bien qu’ils soient « ordinaires » (dans le sens pas doté de super pouvoirs étranges), ils sont néanmoins atypique. Je me doute que dans un manga, il faut qu’il y ai un moyen de faire avancer l’histoire et donc, l’auteur a doté certains personnages de pouvoir (comme par exemple Ogasawara, qui peut voir super loin avec ses yeux, ce qui rend la chose particulièrement drôle et les quelques vannes à ce propos sont plutôt bien trouvées), ce qui fait que le manga a une tournure claire du côté du Shônen.

Je retrouve cependant une technique de dessin que j’ai vu dans UQ Holder. Impossible à expliqué comment ni pourquoi, mais certains dessins se ressemble entre les deux œuvres. Je pense que c’est notamment dû à la rigidité dans les poses, au design un peu quelconque des personnages secondaire et au environnement sans grande originalité. Mais bref, je chipote sur des détails, parce que c’est un bon manga (bien plus que UQ Holder auquel je suis pourtant clairement attaché).

  • Points positifs :
    • L’humour
    • Les « super pouvoirs »
    • Le récit historique
  • Points négatifs :
    • Les environnements banals

Note : 7/10

30/01/23 – One Piece – T74 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter – Tiktok

La couv’ du T74 de One Pice, avec les personnages de gauche à droite : Trébol, Sugar, Senor Pink, Usopp, Kyros (en soldats), Luffy et Viola. En dessous on retrouve Pica.

C’est pas vraiment la chose la plus compliqué que de décrire One Piece et l’impact qu’il a sur le monde du manga. Comme Michael Jordan ou Tom Brady ont eu sur le monde du sport américain. Mais ici on entre carrément dans une autre dimension. En tout ce n’est que mon avis subjectif.

On se retrouve donc en plein milieu de l’action et du schéma classique des histoires de Eiichiro Oda. (Je ne suis même plus surpris, même si, je n’ai pas vu venir certaines choses). On est dans l’arc Dressrosa en plein milieu même.

Nous sommes donc bien en compagnie de Luffy, le Soldat (qui s’avère en fait être Kyros, le gladiateur de légende dont on parlait il y a plusieurs tomes), ainsi que Viola, qui est la fille du « vrai » roi de Dressrosa.

Dans tout ce foutoir, Sabo (parce que oui, je sais que c’est lui), est encore en course pour obtenir le Pyrofruit de Ace. Tandis que Usopp, parvient à vaincre Sugar de justesse et libérer ainsi tous les jouets de l’oppression qu’ils subissent. C’est donc le foutoir à Dressrosa, comme d’habitude avec Luffy et les Chapeau de Paille. Commence une course pour parvenir à vaincre Mingo et ses sbires.

Au final, il s’agit d’un tome très classique de One Piece. On retrouve tous les ingrédients qui font son succès. Je émerveille toujours devant la quantité de chose qu’on peut lire dans les planches et comme Oda parvient à boucler tout ce contenu en une semaine depuis 25 ans. Je suis tout autant subjugué par les différents pouvoirs des détenteurs de fruits.

  • Point Positif :
    • Les différents protagonistes
    • Mingo qui est quand même ultra classe comme méchant
    • L’histoire rédemptrice de Kyros
  • Point Négatifs :
    • Une structure toujours similaire aux précédentes pour le développement de son histoire.

8/10