Perdre d’un point – Hirdoint #019

25 mai 2022 0 By Hirder

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel Hirdoint. Aujourd’hui, on est mercredi, j’étais en congé ces deux derniers jours, juste le temps pour moi de digérer la perte du titre pour un point. Perdre d’un point, c’est rageant quand même non ?

Liverpool, à jamais perdants d’un point ?

« Perdre d’un point » le nouveau YNWA ?

Quel déception. Forcément, en tant que supporter on ne peut qu’être déçu de perdre d’un point le titre que l’on convoite le plus, la Premier League. Sur l’ensemble de la saison pourtant, on la mérite. Tout comme Manchester City. C’est ragent, râlant et décevant de perdre d’un point. Mais c’est comme ça.

Ce qui me frustre le plus, c’est que Klopp a réussit à nous faire emmagasiner plus de point que ce que Fergusson a fait avec United. Sur toutes les saisons qu’il a faite, Fergusson n’a jamais dépassé les 85 points. Klopp l’as fait 4 fois déjà, pour un seul titre. Est-ce que ça veut dire que l’un est moins fort que l’autre ? Je n’irais pas jusque là, parce que ce sont deux époques complètement différentes, qui proposent paradoxalement, un football différent.

Mais c’est rageant. Perdre d’un point. Comme en 2018-2019. Ce que j’espère c’est qu’on a retenu la leçon. J’espère vraiment qu’on va arrêter d’être les dindons de la farce, qui ne savent pas gagner un titre plus souvent qu’une fois tous les trente ans. Maintenant, à coté de ça, notre saison est réussie. Une FA Cup, une Coupe de la Ligue, et potentiellement une LDC. Donc on verra samedi ce qu’il en est. D’ici là, vous pouvez me suivre sur Tiktok, ou je publie régulièrement des débriefs des rencontres de mes équipes favorites. C’est à dire, Anderlecth, Liverpool et bientôt les New England Patriots.

Perfect Edition sur Perfect Edition.

L’Edition Perfect de Néon Génésis Evangelion. Photo : @Glenat_Manga sur Twitter.

Si vous me lisez souvent et attentivement, vous savez que je suis un lecteur assidu de manga. Je dois cependant faire une remise en contexte, parce que les propos que je vais avoir peuvent être mal compris.

J’ai commencé les manga comme tous les jeunes de ma génération avec la télé d’abord. Je crois que le premier dont j’ai le souvenir est Albator en animé, avec son générique mythique en français. Puis j’ai découvert de nombreux dessins animé qui s’avère être des mangas ou des déclinaisons de manga (notamment Pokémon).

En 2005-2006, mes parents décident de quitter Bruxelles pour s’installer à Ath, une plus petite ville, que l’on pourrait qualifier de « campagne ». Durant cette année scolaire là, je suis en internat pour plus de facilité avec l’école. C’est dans ces conditions que j’ai découvert Naruto, qui est devenu mon manga préféré et que le restera je pense.

Puis sont arrivé d’autre manga (Death Note, Néon Génésis Evangélion, MÄR, etc), que j’ai potasser de très nombreuses fois. Puis, lorsque j’ai quitté l’internat, je me suis acheter les premiers tome de ces séries, en en lisant d’autres (notamment, Love Hina). Mais sur un coup du destin, je n’en ai plus acheter entre 2008 et 2021. Ça fait une très longue période de temps sans manga.

Pourquoi ? Pas par manque d’intérêt en tout cas, car j’ai toujours adoré ce qui touche au Japon, mais plus par manque de moyen financier. Ha, l’argent. En 2021, mon fils, Arthur, est né. Et pour compenser sa naissance je crois, je me suis mis a en acheter de nouveau. Passant ma collection de 50 manga maximum à 509 mangas. Autant dire que j’ai carrément fait un x10, comme dirait les investisseurs Crypto. Dont la plupart sont déjà dispo dans ma Liste de Lecture.

Après le flashback

Mais ou est-ce que je veux en venir avec mon flashback ? Et bien c’est par rapport à la multiplication des Perfect Edition. D’un coté, j’en suis particulièrement heureux, car ça me permet de découvrir certaines oeuvres qui m’était jusque là, inaccessible par manque de moyen. Je pense notamment à la Perfect de City Hunter (aka Nicky Larson en France et en Belgique dans sa déclinaison animé). Mais d’un autre coté, je ne peux pas m’empêcher de penser que ce sont des éditions faites pour survendre un produits à des fans qui l’achèteront quand même.

Je parle en connaissance de cause puisque (et si vous avez suivit mon flashbak, vous le savez), j’ai récemment fait l’acquisition de la Perfect de Naruto. Perfect qui va devenir collector à cause de l’erreur du Tome 2, mais c’est une autre histoire. Pareil pour la Perfect de NGE. Je possède les mangas originaux. Il serait malvenu de prendre la version perfect non ? Et bien c’est l’âme du collectionneur qui parle et qui est titillé par les éditeurs. Et ça les éditeurs savent très bien le faire, parce que ça va dans leurs intérêts.

Conscience écolo ?

Mais du coup, est-ce que c’est vraiment utile de faire ça et d’acheter un manga que je possède déjà, simplement parce qu’il sort dans une édition flambant neuve ? Je pense que la réponse est dans la question. Et bien que je sois profondément attaché à notre planète, je ne peux pas m’empêcher d’être le consommateur de base de ce genre de chose. Je sais que c’est mal. Je sais que je devrais faire contre et tenter de réfreiner cette pulsion consommatrice. Mais je suis né dans ce système. Je suis autant une victime de ce système que la principale solution.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Revenez bientôt. « Perdre d’un point ».

Hirder