Hirdoint #010
22 mars 2022Aujourd’hui on va parler de progress, de Crypto et de polémique autour de JK Rowling.
Progress Mythique
Le progress mythique prend une tournure tres interessante avec l’emergence de nouvelles guildes au sein du top 5, comme Pieces (qui est deja connu) ou Skyline, une guilde coréenne. C’est interessant parce que c’est bientôt le troisième timer et que le double légendaire ne vas pas tarder a bousculer une course menée depuis plusieurs jours par Liquid avant d’être rattrapé par Echo. Actuellement on est a 2 guildes a 10/11 et trois autres guildes (dont Method) a 8/11. Autant dire qu’Echo et Limit ont pris de l’avance.
Et ta progression ?
Ma progression avance bien. Je suis actuellement à 5/11 NM et 4/11 HM, avec respectivements des trys sur Halondrus (presque tomber) et sur le Prototype. J’ai mis pourtant les raids sur pause à cause de mon PC. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le lien qui mène à la VOD en cliquant ici pour voir ce que ça donne. Je vous laisse avec les deux images qui sont mes stats sur les boss que j’ai fait.
Les NFT ?
On entend beaucoup parler de NFT et de cryptomonnaies ces derniers temps. Je dois admettre que même moi je m’y suis mit, mais quelque chose me chiffone. Les NFT. Autant je comprend le principe, qui est la proprieté numérique d’une oeuvre ou d’un bien, autant ce sont les utilisations qui sont … dérangeante. Je prend l’exemple de Pixelmon, qui est ridicule. Les mecs ont réussit à lever 60M de $ de fond pour un « futur » jeu, qui dés les premières esquisses s’avère être encore plus dégeulasse que les derniers Pokémons. C’est dire. Il y a pourtant de bonnes idées, comme le fait de pouvoir revendre son jeu numérique à un tier. Mais encore une fois, les gros éditeurs veulent leur part du gâteau et ça c’est gênant.
Hogwarts Legacy : Déjà une polémique ?
J’adore l’univers d’Harry Potter et malheureusement, il est couvert depuis quelques temps d’accusation facheuse. Liée principalement à son autrice, JK Rowling. Elle a tenu depuis plusieurs années maintenant des propos qui sont limite, mais largement compréhensible. Je vous résume un peu le tout.
Premier propos polémique
Ces premiers propos, que j’ai pu lire à l’époque, sont en fait des propos militant pour une juste reconnaissance et une juste utilisation de la solution médicamenteuse pour les personnes trans. Rien de choquant en soi, mais certains ont cru déceler la dedans des propos Transphobes. C’était mal lire le tweet puisqu’elle indiquait qu’elle travaillait justement avec des personnes trans pour parvenir à faire reconnaitre les droits des Trans.
Deuxième série
Deuxième séries de Tweets polémiques, suite à son soutien à une femme qui s’est faites virés de son job pour des propos limite sur la Transidentité. Ces mêmes propos sont pourtant justes. En effet, cette dame dénonce le fait que les femmes trans, ne peuvent pas être considéré comme des femmes puisque biologiquement, elles sont incapables de faire la même chose que des femmes. C’est un argument totalement valable, mais c’est dur à entendre pour la communauté Trans, ce que je peux parfaitement comprendre. Comment la societé va-t-elle accepté que des femmes Trans vivent parmi elle, si même une autrice aussi connu que JK Rowling, valide des propos qui vont dans le sens inverse ? Même si biologiquement et physiologiquement, elles ont raison, il n’y a pas que la biologie pour savoir tu es une femme ou non.
Troisième acte
Enfin, le troisième gros acte a été lorsqu’elle a parler des dangers liés au viols de femmes par des hommes se faisant passer pour des Trans. Ce qui avouons-le est possible mais décrédibilise encore plus la cause Trans. Cela lui a d’ailleurs valu le statut de TERF. Mais est-ce que ce sont vraiment des propos anti-trans ?
JK Rowling est-elle vraiment transphobe ?
J’aimerais nuancer un peu la chose tout de même. Bien sûr ces propos sont très limite pour les personnes que cela concerne. Ça va même totalement à l’encontre du combats que les Trans mènent pour la reconnaissance de leurs identités. Mais on ne peut pas dire non plus qu’elle soit à 100% dans le faux. Certes, les femmes trans se reconnaissent comme femmes, mais elle ne peuvent donné la vie (je parle bien ici d’hommes devenu femme et non de l’inverse qui là, est possible). On ne peut pas non plus nié que la solution médicamenteuse est problématique pour un tel changement, même si je ne vois pas trop comment faire une vraie transition sans cette solution (si des personnes trans me lisent, faites moi un petit MP pour m’en apprendre plus). Et l’histoire de Karen White, une transgenre condamné pour pédophilie, qui se retrouve dans une prison pour femme et qui y agresse plusieurs détenues, ne fait que donner de l’eau au moulin de JK Rowling. Je ne peux pas affirmer avec certitude que l’autrice d’Harry Potter soit vraiment Transphobe. Seule elle pourra le faire.
Quel rapport avec Hogwarts Legacy du coup ?
Et bien en plus des propos jugés transphobes, il y a une autre polémique qui couvre le jeu et son intrigue. En effet, cette dernière serait lié à une révolte gobeline. Chose dont on a déjà été mis au courant dans les livres de la saga Harry Potter puisque le professeurs Bins, qui donne cours d’histoire de la Magie, nous raconte à plusieurs reprises les revolutions Gobelines. Le message caché que je peux lire, est justement un message contre la ségrégation des peuples « inférieurs ». Alors pourquoi une polémique lié à ça ? À cause de la représentation des Gobelins. Certaines personnes ont trouvés que les Gobelins ressemblaient étrangement aux Juifs. Parce qu’ils ont un nez crochu, qu’ils sont avares et banquier. Oui, si tous ces élements nous font penser à des juifs, il faut admettre que ce n’est pas la faute de JK Rowling. C’est la société qui est matrixé dans ce sens. Depuis toujours nous associons les Juifs à un nez crochu, à l’avarice et au fait d’exercer le métier de banquier. C’est donc à nous de changer notre vision sur le sujet.
Voilà c’est tout pour moi cette semaine.