Liste de Lecture – Novembre 2022

Bonjour à tous et bienvenue dans cette treizième édition de la Liste de Lecture. Aujourd’hui, on va parler des lectures du mois de Novembre 2022. Mais avant, puisqu je n’ai pas pu le faire le mois passé … Joyeux anniversaire à ma Liste de Lecture ! En Octobre 2021, j »ai commencé ce projet et j’en suis maintenant à près d’un an de publication régulière ! Place à la liste cependant :

#Naruto de chez Kana
#Berserk & #NeonGenesisEvangelion de chez Glénat
#StarWarsLégends de chez Disney

08/11/22 – Naruto (Edition Hokage) – T1 de Masashi Kishimoto – Kana – Acheter – Tiktok

La couv’ du T1 de l’édition Hokage de Naruto

Naruto, c’est un manga très particulier pour moi, parce que c’est vraiment le premier manga avec lequel j’ai commencé à vraiment m’intéresser au sujet. J’ai d’ailleurs encore les premiers tomes qu’on m’avait prêté et que je n’ai jamais rendu, tant j’ai aimé, l’univers et l’histoire. Tout à commencé durant l’année scolaire 2006-2007, ou j’étais en internat. A l’époque, le tome 26 venait de sortir, j’étais donc très loin de l’histoire quand j’ai commencé à lire.

Entre temps, j’ai fini l’histoire principale à sa sortie et j’ai un peu décroché du manga en général à ce moment là. Puis, je m’y suis remis avec la naissance de mon fils en avril 2021 et j’ai commencé les Liste de Lecture. Kana a dès lors annoncé une édition prestige pour les 20 ans de Naruto et je me suis dit, en bon collectionneur, qu’il me le fallait. Du coup, premier tome en poche, qu’est ce que ça donne ? Et bien déjà une sensation très agréable au toucher. La couverture est certes en plastique, mais est très agréable sous les doigts et ça fait vraiment plaisir. J’ai hâte de voir la fresque de la tranche complète, mais c’est une autre histoire. Le fait de voir les pages très grandes, rend aussi justice à l’œuvre originale et la sublime. Et pourtant … Pourtant, elle n’est pas exempt de défaut non plus.

Dans un premier temps, c’est l’histoire qui me parait … bancale. La backstory est cool et plutôt bien amené, mais c’est plus l’évolution de Naruto qui me dérange. Dans d’autres manga, nous avons une épreuve, insurmontable, que le héros, à force de persévérer parvient à surmonter. Ici, Naruto passe de l’ignare élève, à celui capable de te sortir un plan digne de ce nom pour combattre Zabuza … Un peu incohérent, surtout quand tu sais qu’il n’a pas été autant en échec que cela. Après, c’est un défaut mineur, sur lequel je pinaille parce que je connais l’œuvre par cœur.

Les personnages secondaires, comme Sasuke ou Sakura, sont horribles dans les premiers chapitres, car leurs seules personnalité c’est « Je suis un mec sombre, qui veut se venger » et « je suis amoureuse de Sasuke ». Heureusement, qu’ils vont évoluer au rythme de l’histoire, parce que sinon, ça se serait révèle particulièrement compliqué.

  • Points positifs :
    • Le dessin, très compréhensible.
    • La backstory assez cool
    • La technique du Harem … ^^
  • Points négatifs :
    • L’histoire en général
    • Les personnage de Sasuke et de Sakura trop générique à mon gout pour l’instant

Note : 8/10

09/11/22 – Berserk – T2 de Kentaro Mirua – Gélnat – Acheter – Tiktok

La couv’ du T2 de Berserk, avec Guts qui remplace son bras mécanique

Bon, je le confesse, c’est mon manga toilette. Un manga que je ne lis que lorsque je suis sur les toilettes. Ça ne veut certainement pas dire que je déteste ce manga (loin de là d’ailleurs), mais comme j’aime lire au toilettes et qu’il me fallait une œuvre, c’est celle-là que j’ai choisit. Il s’agit aussi du dernier tome de Berserk que je possède dans le sens de l’histoire, puisque j’ai pris la version collector du 41, mais que comme je n’ai pas la suite, je vais devoir attendre un moment avant de le lire. Du coup, on retrouve Guts dans une situation ou enfin, on va savoir ce qu’il cherche. il veut mettre la main sur les cinq God Hands, on en sait pas trop pourquoi si ce n’est, je le pense par esprit de vengeance.

Et c’est abominable. Dans le sens ou le dessin est gore à souhait, particulièrement fin je trouve et que les créatures sont d’un design que je n’avais encore jamais vu dans aucune œuvre de fantaisie. Il faut dire, qu’en matière de Dark Fantasy, ce qui est le classement de Berserk, je suis un novice. Pour en revenir au sujet, le design des personnages, mais aussi des objets, et autres créatures difforme est excellent, même si il est dérangeant. Je pense notamment au personnage du comte, dont on voit la vraie forme à la fin du tome. Ce n’est d’ailleurs clairement pas un manga a mettre entre les mains d’un enfant. un adolescent, à la limite, passerait sans problème je pense, mais un enfant pourrait être choqué par tous ce qu’il contient.

  • Point positif :
    • Les design
    • L’histoire
    • Le dessin
  • Point négatifs
    • On en connait trop peu sur l’histoire en elle même

Note : 7/10

12/11/22 – Star Wars Légends – La génése des Jedi – T1 de John Ostrander & Jan Duursema – Disney/Hachette – Acheter – Tiktok

La couv’ du T1 de la Genèse des Jedi, avec des personnages que je connais pas qui tiennent une « boule de Force » ?

Si vous ne le savez pas, vous l’aurez lu ici. J’adore l’univers de Star Wars. C’est d’ailleurs, via l’épisode 1 que je suis rentrer dans la saga et il reste à mes yeux, l’un des meilleurs épisodes, avec l’épisode 3, la Revanche des Siths. Petit explications cependant, car si, vous aussi, avez lu les comics Star Wars, vous devriez vous demander pourquoi la couverture de mon tome est particulière.

Il s’agit en fait, de la collection proposé durant les 5 dernières années par Hachette, via un abonnement classique, ou l'(on recevait, deux tome chaque mois. J’ai attendu d’être en possession de la collection complète pour pouvoir commencer à les lire et j’ai donc tout naturellement commencé par le tome 1 de la collection, qui est je pense, le premier vrai tome de l’histoire générale de Star Wars.

Nous commençons donc cette histoire avec, comme l’indique le titre, la genèse du mouvement Jedaii (puisque ça s’écrivait comme cela au premier abords). On y apprend que durant des millénaires, des êtres ont vénérés des pyramides Tho Yor, qui, un jour les as appelés à se réunir. On comptait ainsi 9 Tho Yor, disséminés dans l’Univers qui amenèrent différents races sur Thyton, une planète énergétique ou naquit la Force. Les Thytans, peuple habitants désormais Thyton, devinrent alors sensible à la Force et commencèrent à coloniser la planète durant de longs siècles. Après quoi, ils colonisèrent le système Thyton, et commencèrent à intervenir dans les systèmes qui demandaient l’aide des Je’daii. Puis, une guerre éclata, qui poussa les Je’daii à protéger leurs mondes. C’est dans ce contexte, que vont évoluer plusieurs personnages, dont Xesh, un limier de la Force, qui est sous les ordres d’un esclavagiste. Je n’en dirai pas plus, pour ne pas spoil.

L’histoire prend rapidement une tournure intéressante et mystique que j’aime beaucoup. Les personnages de de Xesh, de Shae Koda, de Tasha Ryo et de Sek’nos Rath sont tous très intéressant de par leurs propres traitements de la Force. D’ailleurs, mon personnage préféré, est Xesh, parce qu’il est clairement l’un des premiers Jedi Gris, ou tout du moins l’un des premiers à être à la frontière entre le mal et le bien, même si il penche plus du coté obscur que du coté lumineux.

  • Point Positif
    • L’Univers de Star Wars dans toute sa splendeur
    • Les personnages principaux de cette intrigue
    • Les explications plus détaillés à la fin du tome.
  • Points Négatif
    • Trop de nouvelles espèces et de choses à retenir
    • Des personnages parfois un peu inutile
    • Une histoire déjà connue, parce que déjà exploité par les films Star Wars.

7/10

19/11/22 – Naruto (Édition Hokage) – T2 de Masashi Kishimoto – Kana – Acheter – Tiktok

La couv’ du T2 de l’édition Hokage de Naruto, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle du T4 de l’édition basique

Dans ce tome 2 de l’édition Hokage, nous retrouvons les tomes 3 et 4, avec l’arrivé du premier vrai choc qu’a été le manga, la mort de Haku. Personnage ambivalent par nature, mais aussi ambivalent par le physique, il est le premier personnage pour qui j’ai vraiment éprouvé une affection particulière et qui m’a fait pleurer lors de sa mort. Et pourtant, c’est aussi lui qui permet à Naruto de franchir un cap dans ses propres pouvoirs, bien aidé par le chakra de Kuybi qui filtre au travers du sceau.

De ce fait, nous avons le droit aux premières illustrations complètement folles du manga, avec notamment, la page d’intro du chapitre 28, qui est l’un des plus belles pages et que j’aurais aimé voir coloré dans cette édition. L’histoire suit donc son cours, avec la fin du premier arc, qui est le Pays des Vagues. Les personnages de Sasuke et Sakura prennent enfin de l’épaisseur et c’est clairement bienvenu. On y apprend ainsi que Sasuke souhaite se venger de son frère et que Sakura, en plus d’être folle amoureuse de Sasuke est aussi l’un des plus brillantes élèves de l’Académie.

Un gros point positif pour moi, ce sont les appendices des tomes. Je n’en ai pas parler dans ma critique du tome 1, mais avoir la chance de découvrir l’histoire courte qui a inspiré Naruto était une sensation grisante. Ainsi, ici, dans ce tome 2, on y découvre les plans de Konoha, probablement dessiné à titre informatif par Kishimoto, qui nous permet enfin de situer dans Konoha, mais aussi dans le monde, ou sont les différents endroits que l’on visitera dans la saga.

  • Point Positif
    • L’histoire
    • Haku
    • L’épaississement des personnages de Skaura et Sasuke
    • Les appendices
  • Points Négatifs
    • L’erreur d’impression du tome

Note : 9/10

27/11/2022 – Neon Genesis Evangelion (Perfect Édition) – T1 de Yoshiyuki Sadamoto – Glénat – Acheter – Tiktok

La couv’ de la superbe édition Perfect de Neon Genesis Evangelion, avec le personnage principal dans son costume pour entrer dans les Evangelion

Neon Genesis Evangelion, c’est le deuxième manga coups de cœur que j’ai lu après Naruto. Autant dire que je passe d’une œuvre très adolescente … à une autre en fait. Parce que oui, même si elle n’en a pas l’air de par les thèmes abordés (la fin du monde, l’espoir de l’humanité, etc), ça reste bien les adolescents le public visés et … Ça se voit. Déjà rien que par la sexualisation des personnages féminins, dont notamment Rei et Misato, on sent que c’est fait pour plaire à des jeunes hommes. Et je ne vais pas mentir, c’est aussi ce qui m’as attiré dans le manga à l’époque. C’était la première fois que je voyais une œuvre ou une poitrine et une paire de fesses était clairement dessiné; De ce fait, j’ai continuer le manga encore plus loin, mais je n’ai jamais fini les tomes, que j’ai bien entendu dans leur éditions originales.

L’histoire c’est celle la : Un astéroïde s’est abattu sur Terre en l’an 2000, qui a ravagé la moitié de la population, provoquant guerre et famine. De cet astéroïdes est sortit un Ange, créature inconnu, qui n’avait qu’un seul but, détruire l’humanité. Quinze ans plus tard, un autre Ange fait son apparition et c’est à ce moment précis que Shinji Ikari est recontacté par son père, alors qu’il l’avait abandonné quelques années plus tôt. Il lui demande de piloter l’Eva, gros robot conçu dans le seul but de vaincre les Anges et de protéger l’humanité. Bien qu’il n’en ai guère envie, la situation critique de la Secon Child, Rei, le pousse à prendre ses responsabilités et à affronter un Ange qu’il parvient à vaincre.

Je ne parlerais pas plus en détails de l’histoire, parce que c’est une bonne histoire à découvrir. Je déteste le personnage de Gendo Ikari, que je trouve antipathique à souhait, mais je pense que c’est fait exprès. Pour le reste, je ne peux pas trop me prononcer, parce que ce ne sont que les premiers chapitre et que l’histoire, n’en est qu’à ses balbutiements. Même si avec d’autres histoires j’ai critiqué dès les premiers chapitre, ici, c’est beaucoup trop générique pour en faire une critique précise. Un jeune garçon doit sauver l’humanité à bord d’un robot.

  • Points Positif
    • Les dessins
    • Rei (même si on la voit peu)
    • Misato
  • Points Négatif
    • Histoire un peu banal
    • Héros générique qui ne ressent rien

7/10