Bilan 2022 & Annonce 2023

1 janvier 2023 0 By Hirder

Bonjour à tous ! J’aurais pu (et surement du), faire cette news un peu plus tôt que le 1er janvier de l’année 2023, mais bon, je m’y colle maintenant tant que j’ai la motivation de le faire. C’est partit pour le Debrief de 2022 et les objectifs de 2023.

Bilan 2022 : Un bon crû ?

Si je dois résumé l’année 2022 qui vient de s’achever, je dirais que ça a été une année faite de rebondissement et on va tenter, à travers tout les petits chapitres de cette (très) longue news de tout aborder.

Mon (vrai) taff.

Certain d’entre vous le savent, d’autre l’ignorent peut être, mais je suis chauffeur de bus, tout du moins je l’étais jusqu’à aujourd’hui, à la Stib à Bruxelles. Je faisais les lignes du secteur Ouest de la ville (principalement dans les communes de Molenbeek, Jette, Berchem, etc). En Février, j’ai postulé pour changer de fonction et pour intégrer la brigade de régulation.

Après des longs examens (un premier écrit réalisé en Juin 2022 durant … mes vacances annuelles, un second début septembre qui comportait un entretien avec les RH, puis un troisième la semaine suivante, qui constituait en un grand jeu de rôle de ma future fonction), j’ai eu le plaisir d’apprendre que j’étais nommé BLM. Sans me pencher sur la question, (parce que je ne suis pas sûr d’avoir le droit de le faire), je vais rapidement vous expliquez en quoi cela consiste.

Un BLM, est un Bus Line Manager. Mon rôle, va être de faire en sorte que tous les bus sur les lignes qui me seront assignées, soient à l’heure, que le réseau soit assez fluide et que la clientèle puisse se rendre ou elle a besoin de le faire dans un temps raisonnable. Je vais aussi devoir gérer les agents de conduite (ce que j’étais avant), avec les pannes matériels ou d’autres problèmes (des problèmes voyageurs, des problèmes personnels, etc).

Du coup, cette année 2022 a été aussi particulièrement palpitante parce que je me suis aussi retrouvé à la tête de l’article qui fête les 15 ans du réseau Noctis, que ça soit en Interne, ou en Externe (comme à la RTBF). Ce fut carrément une surprise de voir ça haha !

J’ai une trace de mon passage à la conduite !

Les projets persos ?

De ce côté là, j’ai été … plus ou moins productif. Si vous regardez ma page 2022 de mes objectifs (elle se trouve ici), vous verrez que j’ai avancé sur certains projets et que j’ai abandonné certains autres, plus parce que c’était une contrainte que par manque d’envie.

J’avais 12 objectifs cette année (8 vrais objectifs et 4 bonus). Et voici ce qu’il en est :

  • Terminer l’écriture du premier tome du Roman -> 80% : Ici, j’ai eu un gros moment de mou, entre juin et septembre. J’ai clairement beaucoup travaillé sur le roman dès le 1er janvier 2022, ou j’ai beaucoup avancé et ou j’ai pu mettre facilement la moitié du roman dans la boite, en y ajoutant des parties. Mais ça a été plus compliqué par après et j’ai seulement repris une fois mes deuxièmes vacances annuel terminées.
  • Publier régulièrement des news sur le site (au moins 1x/semaine) (Abandonné) : Si vous êtes un assidu du site, vous avez du voir que depuis le 20 juin, je n’avais plus rien publié de palpable. Ça s’explique assez facilement. J’ai envie de faire une petite news chaque semaine, pour qu’on puisse parler des projets, de ce qui s’est passé dans l’actualité, mais c’était plus une contrainte parce que je devais trouver chaque semaine un sujet, écrire dessus, publié l’article sur le site, puis sur Twitter et Facebook et enfin je devais continuer l’écriture du roman. J’adore écrire, mais ça faisait clairement trop, surtout pour avoir au final, 10-15 vues maximum dessus.
  • Restez actif sur le projet « Liste de Lecture » (12/12) : Celui-là, je l’ai fait autant pour vous que pour moi. Il me fallait une trace de ce que j’avais lu dans l’année pour faire un bilan à la fin de l’année (ce que je vais faire en dessous, ne vous inquiétez pas) et en même temps, je voulais vous partagez ça, pour que si un jour quelqu’un tombe dessus, il puisse avoir mon avis sur certains livres et mangas.
  • Atteindre les 200 abonnés sur Youtube (183/200) : Clairement mon plus gros fail de l’année. Je voulais continuer à grossir sur Youtube, mais je n’ai absolument pas travaillé à ça. Pour quels raisons ? Je peux en citer plusieurs. La première, je dirais que c’est financièrement. Je payais par mois, la suite de logiciels Adobe (env. 65€), mais j’ai stoppé cet abonnement en Février 2022, pour des raisons financière (je suis le seul à travailler dans mon ménage) du coup, ça nous a permis de souffler un peu. Ensuite, par manque de temps, clairement. Entre le roman, mon taff, le stream, j’ai vraiment pas pu le faire. Et troisièmement, un manque d’envie. Je ne voulais clairement pas faire quelque chose de bâclé et je n’ai pas pris la peine d’apprendre pour faire en vidéo ce que je souhaitais faire. Du coup, j’ai clairement laissé tomber.
  • Atteindre les 200 followers sur Twitch (228/200) -> Objectif atteint début septembre : Cet objectif là, est réussit haut la main ! J’en suis pas peu fière, même si je me suis demandé toute l’année si je parviendrais à le reussir, au vu du jeu que je fais (je fais principalement du WoW sur ma chaîne), mais ca y est, j’y suis parvenu. Un nouveau palier m’attends, mais on en parlera plus loin. Voici donc les stats de la chaine Twitch, sur l’ensemble de l’année.
Les stats de l’année 2022. 1.5 viewers de moyenne (un petit score, mais plus que 90% des lives sur Twitch), 106 nouveaux followers, 20 abonnements (merci à tous) et près de 33.67$ de produits pendant ces lives. Merci à tous !
  • Atteindre les 100 followers sur Tiktok (554/100) -> Objectif atteint en Mai : Celui-là, il a été plus facile à faire, parce que j’ai parler de choses que j’aimais. J’ai lancé trois chroniques. La liste de lecture version vidéo (j’ai encore quelques vidéos en stock), les débriefs de foot, et enfin le MCU Chronologique. Je ne sais pas trop ce qui m’as rapporté des vues et des abonnées, même si je pense que le foot a été le moteur principal de la chaine Tiktok.
  • Atteindre les 150 followers sur Instagram (119/150) : Pareil que pour Youtube. Je n’ai pas vraiment travaillé dessus. J’ai fait quelques repost de mes vidéos Tiktok, mais le public de Instagram n’est clairement pas le même que celui de Tiktok. Les codes ne sont absolument pas les mêmes. J’ai quand même gagnés quelques abonnées, mais rien de bien folichons non plus.
  • Reprendre ma série de vidéo One Shot : J’ai déjà tout expliqué dans le point sur Youtube.

On en a finit avec les objectifs perso, mais qu’est ce qu’il en des bonus ?

Voilà pour les objectifs principaux. Au final, ça fait du 3/8 en terme de réussite. 6/8, si on prend en compte le fait que je n’ai pas totalement terminer plusieurs d’entre eux. On s’attaque maintenant au bonus.

  • Reprendre The Warcraft Adventure : Pareil que pour Youtube que j’ai développé plus haut.
  • Être plus actifs sur les RS dans les pages dont je suis déjà propriétaire. : Alors, celui-là, je l’ai mis en vert, mais en vérité j’aurais du le mettre en rouge, parce que je sous-entendais surtout la page WoW que je possède et non pas les autres pages. Néanmoins, si je prend en compte que j’ai atteint mes objectifs sur deux plateformes (sur 5 tout de même), j’estime que c’est une reussite.
  • Concrétiser les différents projets vidéos que j’ai prévu. : J’ai tout expliqué sous Youtube ce qu’il en était.
  • Continuer à travailler sur le Wiki de l’œuvre. : Ayant continué a travailler sur le roman, ça me semblait logique de travailler dessus aussi. Si je reprend la page du roman (dispo ici ), j’étais à 165 pages de contenu. Ce qui fait un sacré travail. J’en suis actuellement à 287 pages (+122). Une belle évolution, même si j’ai encore du boulot.

Bon voilà pour les objectifs de 2022. Au final ca a été une année assez moyenne dans l’ensemble puisque je n’ai atteint que 5 objectifs sur 12, soit 41% de réussite. On va essayer de faire mieux !

Et la lecture dans tout ça ?

Petit bilan lecture pour cette année 2022. C’est aussi à ça que servait la Liste de Lecture donc, je peux clairement compté ce que j’ai lu.

Nous sommes donc :

Type d’œuvreNombre
Mangas103
Livres4
Comics1
Le nombre totale d’œuvre que j’ai lu sur un an.

Ce qui fait quand même pas, en sachant que je ne lisais que durant les pauses au boulot et de temps à autre dans les transports.

Mais du coup, d’autres choses à nous partager ?

Oui bien sûr ! Un de mes objectifs secret de l’année c’était de continuer a finir ma liste de jeu, quelque chose que j’avais débuté en 2020, avec le #BuyNoVideoGamesIn2020, et que j’ai tranquillement continuer, principalement sur PS4.

Heureusement, un site que je connais, qui s’appelle PSTHC (pour PlayStation Trophy Hunter Community), me permet de faire un petit bilan comptable (en plus de m’aider à faire les trophées). Pour 2022, ça donne ça (vous pouvez retrouver le bilan directement sur le site, via ce lien) :

2023, année de révolution ?

J’espère. Vraiment. Mais on verra bien parce que mon temps, à partir de demain (02/01/2023), risque d’être un peu plus compliqué à mettre en place. Je vous explique. Je commence mon nouveau taff demain, avec notamment un horaire pas dingue. (Je commence à 9h, mais je dois me lever à 6h30 u_u). Ce qui me laisse comme d’habitude, une heure aller, une heure retour. Ca fait donc 2h a ecrire. Mais je ne sais pas si j’aurais le temps pour faire autre chose (genre lire). Donc je vais essayer dans la mesure du possible de lire pendant mes pauses.

Mais du coup, ça donne quoi les objectifs pour 2023 ?

  1. Terminer le premier Tome du Roman (Deadline : Mars 2023)
  2. Ma première application mobile (J’en parlerai plus en profondeur bientôt)
  3. Continuer ma lancée sur les RS :
    • Tiktok – Objectif : 1.000
    • Twitch – Objectif : 350
    • Youtube – Objectif : 200
  4. Atteindre mes objectifs sur WoW
  5. Atteindre plus de trophées que l’année passé (Cap à dépasser : 172, maximum à dépasser : 216)

Et ça me semble déjà pas mal. Je préfère ne pas me mettre une pression supplémentaire, parce que je pense que sinon, je ne vais pas y arriver en conciliant ma vie de famille, ainsi que tout ses projets là.

On se retrouve donc en stream, donc vous pouvez trouver les horaire sur le menu, juste en haut et je vous dis, à bientôt sur ce site web. Bisous.