Liste de Lecture – Décembre 2022

Bonjour à tous et bienvenue dans cette liste de lecture du mois de Décembre 2022. Parmi les titres lu nous avons :

#TheElusiveSamurai de chez Kana
#LesEnfantsDHypocrate de chez Mangetsu

Vous pouvez retrouvez toute les autres Listes de Lecture ici !

07/12/22 – The Elusive Samurai – T1 de Yusei Matsui – Kana – Acheter – Tiktok

La couverture du T1 de The Elusive Samurai, avec Tokiyuki, le héros en couverture

Ha, pauvre de moi. Je ne suis qu’un victime du capitalisme bien ancrée dans notre société. J’ai acheter ce manga parce que l’auteur, Yusei Matsui est celui de Assassination Classroom que je n’ai pas encore terminé. C’est donc, avec curiosité que j’ai commencé cette œuvre qui parle d’une période du Japon. Le héros de l’histoire, le jeune Tokiyuki, qui est un personnage historique réel (tout du moins c’est comme ça qu’est vendu le manga), qui voit son shogunat (autrement dit son royaume), se faire trahir par l’un de ses membres qui en prend le pouvoir.

Comment va-t-il réagir ? Il va … fuir. Quoi de plus logique dans une situation comme celle là puisqu’il risque la mort à tout les coins de rue et après chaque bosquet. Mais, là où l’histoire se démarque un peu des autres, c’est sur le fait qu’il va réussir à reprendre le shogunat, malgré un talent très impressionnant pour la fuite.

C’est un peu pauvre comme début, surtout parce qu’il y a une multitude de personnage et de choses à apprendre. Shogunat, samurai, décrets impériaux, etc. De ce fait l’histoire paraît un peu brouillonne, surtout pour quelqu’un comme moi qui n’a pas les références historiques nécessaires pour bien comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire.

Et malgré quelques pages d’explications (avec des noms plus compliqués les uns des autres), le sentiment de confusion est assez présent. Quant est-il des dessins et de l’ambiance général du manga ? C’est plutôt bon dans l’ensemble. Le design des personnages est assez bon pour qu’on les reconnaissent tous au premiers coup d’œil, les dessins sont propres et compréhensibles et lors des actions décisives, il y a beaucoup de clartés. J’aurais juste voulut une carte de la région pour pouvoir mieux m’y retrouver.

  • Points positifs :
    • Les dessins
    • Les personnages au design assez différent
    • L’humour
  • Points négatifs
    • Trop d’informations écrites incompréhensibles
    • Manque d’une carte pour mieux situé l’action
    • Le personnage du prêtre omniscient.

6/10

08/12/22 – Les Enfants d’Hippocrate – T1 de Higashimoto Toshiya – Mangetsu – Acheter – Tiktok

La couverture du T1 des Enfants D’Hippocrate, avec Maco et un nounours.

Les Enfants d’Hippocrate est le récit humain d’un pédiatre un peu loufoque qui prend son métier très à cœur. Quand je dis que c’est un récit humain, c’est parce que chaque bribe d’histoire, est supplanté par une trame humaine, ou chaque personnage, qu’il soit un homme ou une femme, fait de son mieux dans le monde qui est le nôtre.

Un récit bouleversant d’humanité, entre restriction budgétaire, humanisme, tension, soin, et autres symptômes typique d’une époque tout va à 100 à l’heure et où certains patients, voir certains parents, remettent en cause la parole de professionnel.

De ce fait, on a enfin le point de vue des médecins qui font de leur mieux pour parvenir à soigner nos enfants, ou nous mêmes parfois. Ici, le manga se concentre principalement sur Maco, un jeune pédiatre qui rêvent plus que tout de rendre les enfants malades, heureux. Mais est-ce possible dans de tél circonstances ? Avec tout ce que là on connaît ?

  • Points positif :
    • Le dessin des personnages très humain
    • L’histoire humaine
    • Les maladies qui sont présentées
  • Points Négatifs
    • Le design des environnements fait cheap

8/10

12/12/22 – Les Enfants d’Hippocrate – T2 de Higashimoto Toshiya – Mangetsu – Acheter – Tiktok

La couv’ du T2 des Enfants d’Hippocrate, avec une nouvelle fois Maco

Ce tome deux des enfants d’Hippocrate, commence là où le premier tome s’était arrêté. Maco rencontre Tomorin, une jeune pianiste ultra douée qui s’avère être atteinte de leucémie, comme sa mère. Maco se met alors en tête de la sauver et pour cela, il décide d’accepter le poste que son père (un ancien médecin/administrateur qui a fait fermer un service pédiatrique non rentable dans un hôpital dans lequel travaillait sa propre femme et qui n’a pas laissé de bon souvenirs à Maco), lui propose dans sa nouvelle clinique privée.

De ce fait, il va être obligé de travailler avec un père qu’il tiens pour responsable (en partie) de la mort de sa mère et qu’il déteste au plus au point. Mais est-ce que ce père aurait changer ? C’est ce que se demande Maco, parce que l’approche qu’il a avec les patients est la même que Maco lui même possède.

C’est encore une fois un tome très humain qui aborde des thèmes dans ses petits récits qui sont généralement snobbé même dans les discussions politiques. J’ai par exemple, eu aucun mal à me mettre à la place du chauffeur de Taxi qui voit son fils grandir sous l’attention d’une mère ultra protectrice, qui ne veut que le bien de son fils, dans une société japonaise ou l’éducation passe avant tout.

  • Points positifs :
    • Les dessins des personnages
    • L’humanisation de l’histoire
    • Le récit du chauffeur de Taxi
  • Point Négatifs :
    • Les environnements extérieur sont trop banal.

8/10