Liste de lecture – Juin 2022
Ce mois ci dans la liste de lecture :
#UnÉclatDeGivre de Estelle Faye
10/06/22 – Un Éclat de Givre de Estelle Faye – Gallimard – Acheter – Tiktok
Décrire l’univers dans lequel évolue Chet, le personnage principal du roman est plutôt facile. Il s’agit d’un monde post-apocalyptique, probablement bien plus réaliste que tout ce que j’ai pu imaginer. Plus je m’enfonçais dans la lecture d’un Éclat de Givre, plus le monde décrit par Estelle Faye me semblait proche du notre. Est-ce parce que je pense allègrement que notre monde est déjà foutu ? Sans doute.
Ce livre raconte donc l’histoire de Chet, chanteur travestis de Jazz dans un bar, qui collectionne les conquêtes, hommes ou femme, comme je collectionne les cartes Pokémon. Alors qu’il termine l’une de ses nombreuses performances, il est approché un homme, un Frelot, qui veut l’engager pour une mission périlleuse au cœur de l’Enfer.
Des les premières pages, l’ambiance installé par l’autrice nous suffoque. On a chaud. Parce que dans le Paris du XIIème siècle, il fait chaud. Chaud a un point que nous n’avons encore jamais connu. Les différentes guerres, l’épuisement des ressources, et la cruauté humaine, ont laissé la planète dans un état déplorable. C’est dans ce milieu nauséabond, remplit d’ordures et de déchets (ou l’inverse), que Chet évolue. Mais c’est aussi dans cet atsmosphere que nous apprenons à le connaître. Lentement d’abord, puis avec de plus en plus de vigueur nous comprenons son point de vue. Nous sommes en quelques sortes les spectateurs de sa vie, de ses choix et surtout de ses relations.
Car bien que le roman épouse allègrement le registre de la science-fiction, il n’en reste pas moins une romance. Une romance entre Chet, sa main, Galaad et Tess. Une romance que seul les paroles ou les actes de Chet peuvent influencer. Alors est ce que ce livre est réussit ? Et bien oui. L’intrigue est simple mais prenante, car du début à la fin, on ne sait pas où veux nous emmener Estelle Faye. Et pourtant, lorsque le mot Fin apparaît devant nos yeux, on ne peut qu’est désolé. Désolé pour Chet, certes, mais aussi pour nous mêmes. Je ne dois pas être le seul à vouloir en savoir plus sur Chet et Tess. Et j’espère qu’un autre roman viendra embellir leur relation.
8/10
Et c’est tout pour ce mois de juin. Le roman m’ayant pris beaucoup de temps, je n’ai lu que ça. Pour voir (ou revoir, voire lire ou relire), les autres chroniques, c’est par ici.