Liste de Lecture – Mai 2022

Bonjour à tous et bienvenue dans la Liste de Lecture de ce mois de Mai 2022 :

  • EyeShield21 et OnePiece de chez Glénat
  • Mashle, LookBack et KaijuNo8 de chez Kazé 
  • MyHeroAcademia de chez Ki-Oon 
  • Horimiya de chez Nobi Nobi 
  • Kowloon de chez Kana
  • BlueLock de chez Pika
  • Dédale de chez Doki Doki

02/05/22 – Eyeshield 21 – T14 de Riichiro Inagaki & Yusuke Murata – Glénat – Acheter – Tiktok 

La couverture d’Eyeshield 21 Tome 14, avec Sena et Kakei qui s’affrontent.

Ce dernier tome que je possède est vraiment un excellent tome. Il combine tous ce que je voulais voir dans Eyeshield 21. Un match dur, ou l’équilibre des forces est constamment brisé, une tension intense, ce qui rend l’action pratiquement insoutenable et nous donne envie d’en savoir plus et enfin, une exploitation de tout ça par le dessin. Quel tome.

On se concentre ici vraiment sur la demi finale entre les Poseidons et les Devils Bats. Demi-finale qui a l’allure du combat de David contre Goliath, tellement le rapport de force semble déséquilibré. Pourtant comme à chaque fois, Deimon parvient à se sortir des pires situations en utilisant la ruse, mais aussi leurs points forts.

Ainsi, alors qu’on aurait pu croire à une large victoire des Poseidons, le match est plutôt équilibré. Il faut maintenant que Sena parvienne à passer le Safety des Poseidons, le fameux Kakei, sans quoi c’est une élimination pure et dure qui attend les Deimons Devils Bats. 

8.5/10

02/05/22 – Mashle – T7 de Hajime Komoto – Kazé – Acheter – Tiktok 

La couverture du T7 de Mashle, avec Mash qui tient sa baguette comme une raquette de Tennis, ainsi que d’autres personnages.

Mashle c’est exactement le type de manga qui me fait mourir de rire. J’aime beaucoup le côté ultra absurde qui ressort de cet œuvre. Une sorte de One Punch Man mélangé à Black Clover, avec de l’humour absurde en plus. Ce tome 7 ne déroge pas à la règle. On y retrouve Mash, en plein milieu du tournoi de sélection de l’Elu Divin, où il doit absolument remporter la victoire si il veut espérer rester en vie, ainsi que son père adoptif. Car oui, Mash a été adopté.

Je ne vous spoilerait pas la fin du tome, mais on y apprend une révélation pour le moins inattendu. Le scénario est basique et convenu, mais efficace. On sent tous de même que Mash doit gagner. Je ne sais pas quel sera la morale de l’histoire, si morale il y a, mais elle risque d’être quelque chose de déjà vu.

Néanmoins, les dessins sont particulièrement réussis. Chapeau bas au dessins des techniques des différents élèves qui sont assez variés pour ne pas se ressembler, tout comme le chara-design. Un bon tome d’un Shônen assez classique, dont j’ai un petit faible. 

7.5/10

03/05/22 – One Pièce – T69 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter – TikTok 

La couverture du tome 69, avec Luffy en avant plan, Law en arrière plan, ainsi que Chopper, Mocha, Smoker, Tashigi et Zorro

Dans ce nouveau tome de One Pièce, on en apprend plus sur les activités de Cesar Clown sur Punk Hazard. C’est en partie pour cela qu’il est sur l’île et le commanditaire des travaux de César, Doflamingo, entre lui aussi en piste. Entre le combat contre les forces de César et le sauvetage des enfants, qui ont été kidnappés par César, ce tome est riche en évènements. N’oublions pas le marché conclu entre Luffy et Trafalgar Law, qui représente une bonne partie de l’histoire. De plus, on apprend que Doflamingo, est en réalité capable de fabriquer des fruits du démon artificiel pour doter n’importe quel être humain de pouvoirs. Il faut donc l’arrêter. 

Comme à son habitude, Oda nous gâte. Les dessins, sont toujours aussi bons et bourés de détails et on a qu’une hâte c’est d’en savoir plus sur l’histoire, mais aussi sur le destin de nos personnages favoris. Mention spécial pour les personnages de Tashigi et de Mocha.

7/10

04/05/22 – One Pièce – T70 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter – TikTok 

La couverture du Tome 70, avec Doflamingo, Baby 5, Buffalo, Law et Luffy.

Dans ce nouveau tome de One Pièce, c’est comme souvent la conclusion d’un arc, qui s’annonce pourtant bien plus long que ce que l’on pourrait croire. Vergo est vaincu. Monet est vaincue et César clown est sur le point de l’être aussi. Pourtant, les hommes de Doflamingo, incarné par Baby 5 et Buffalo, arrive sur l’île pour sauver César. Ils n’y parviendront pas, pour la simple et bonne raison qu’ils ont un rude combat contre Franky qui les attends. Franky qu’on revoit pour la première fois depuis au moins trois tomes. Est-ce que c’est le signe que le personnage ne sert à rien ? Non, je ne dirais pas ça. 

Comme à chaque fin d’arc, nous avons le droit à un banquet ou tous le monde fait la fête, même la marine qui est pourtant un ennemi des pirates. Cependant, Doflamingo est encore une menace et le plan de Law se met en place petit à petit. Il s’agit comme toujours d’un bon tome de One Pièce. Je suis rarement déçu par cet oeuvre qui parvient pourtant continuellement à me procurer énormément de plaisir. 

8/10

05/05/22 – My Hero Academia – T1 de Kohei Horikoshi – Ki-Oon – Acheter – TikTok

La couverture du tome 1 avec Deku et All Might

My Hero Academia, fait partie, on se doit de le dire, de la nouvelle génération de manga, voué au succès. J’étais particulièrement réfractaire à le découvrir prétextant que ca ne serait pas pour moi. J’ai eu l’occasion de me prendre les trois premiers tomes pour pas cher et me voilà introduit dans le monde de MHA. Du coup, comment ça s’est passé ? 

Et bien je dois admettre que je suis agréablement surpris. Ce qui me pousse aussi à revoir mon jugement sur Demon Slayer et Jujutsu Kaisen, ainsi que d’autres nouveautés que je vais lire. La principale raison de mon refus était qu’on avait déjà vu ce genre d’histoire, que ça soit dans les manga, ou dans les comics. Mais alors que je me demandais comment l’auteur allait faire pour résoudre le problème du personnage principal qui n’as pas de pouvoir (ou d’Alter comme dans le manga), il parvient à le faire au bout du troisième chapitre. 

Je ne peux rien lui retirer puisque à ma grande surprise ça fonctionne particulièrement bien et le manga, autant dans ses dessins que dans son scénario ne prèche pas de mauvaise volonté. Que du contraire. Du coup, voilà une nouvelle série que je dois dés à présent me procurer. 

8/10

08/06/22 – My Hero Academia – T2 de Kohei Horikoshi – Ki-Oon – Acheter – TikTok

La couverture du Tome 2 avec Katsuki et Deku.

Alors qu’a la fin du Tome 1, All Might prépare pour ses élèves une épreuve digne de ce nom pour des futurs super-héros, Deku se retrouve a devoir jouer les super héros face à son camarade de classe, et ancien camarade du collège, Katsuki, qui lui joue les vilains. Un petit réglement de compte prend alors la forme d’un combat entre une personne ayant un Alter bien dévellopé et un autre ayant un alter a peine débutant. Cette rivalité entre deux membres de l’école Yuei fait qu’ils vont constamment chercher à s’affronter. £

Mais alors qu’on pensait que les apprentis pourraient s’entraîner sans sourciller, une troupe de vrai vilains commencent à semer le trouble sur le site d’entrainement, procurant ainsi un entraînement bien vu pour les petits jeunes. Ce qui promet d’être particulièrement exaltant que ce soit pour les jeunes ou pour les méchants. 

On sent particulièrement l’influence des Comics américain sur le mangas. En effet les héros tout comme les vilains ont des design très reconnaissables, et très particuliers de se fête leurs pouvoirs sont toutes aussi particulier. C’est agréable, rafraîchissant, et particulièrement bon. Je regrette presque de ne pas avoir commencé My Hero Academia viens plutôt.

8/10

09/05/22 – My Hero Academia – T3 de Kohei Horikoshi – Ki-Oon – Acheter – TikTok 

La couverture du Tome 3 de MHA, avec Tomura Shigaraki, ainsi que Deku et d’autres élèves.

On continue de suivre Deku dans ce tome 3. Malgré l’arrivé d’All Might, les héros sont en difficultés. S’ils arrivent à se surpasser et à vaincre la troupe de vilains qui s’est opposé à eux, ils ne sont pas pour autant sortit d’affaire. L’un d’entre eux, Tomura Shigaraki, s’avère être aidé par un professeur, pour le moins mystérieux. Ensuite, viens le tournoi de Yuei ou chacun à la chance de se mettre à son avantage devant des pros. La première épreuve réussit à Deku qui se voit attribuer 10 millions de points en vue de la seconde épreuve.

Seconde épreuve qui consiste à capturer un bandeau d’une équipe pour en récupérer les points. Deku qui n’a pas confiance en lui devient donc la cible à abattre. Très bon tome de MHA, qui continue de me surprendre en bien.

Je me demandais comment allait faire l’auteur pour gérer le fait de ne pas avoir d’Alter mais j’ai la réponse. Les dessins sont superbes et très clair. Ce que je veux dire c’est qu’on comprend facilement l’action et où il veut en venir. Le scénario est basique mais bien développé, il peut devenir très intéressant, surtout avec certains personnages qui ont des parents déjà héros et une pression supplémentaire pour réussir. 

8/10

09/05/22 – Look Back de Tatsuki Fujimoto – Kazé – Acheter – TikTok 

La couverture de Look Back, avec l’une des héroïnes.

J’ai rarement été autant bouleversé par un seul mangas. Surtout quand il s’agit d’un one shot. Look Back raconte l’histoire de Fujino et de Kyômoto deux adolescentes future dessinatrice de mangas. Lorsqu’elles s’associent pour créer plusieurs histoires digne de ce nom elles deviennent particulièrement doué dans leurs art. Jusqu’à ce qu’elles prennent des chemins différents.

Je ne vais rien dire de plus au risque de spoiler, mais concrètement je vous invite vraiment à lire ce one shot. Il est tellement bon, que ça ressort dans toutes les pages du tomes. Par exemple, la ou en cinéma on peut faire passer des émotions juste avec des regards, en manga c’est plus compliqué. Ici, l’auteur parvient parfaitement à retranscrire ce qu’il se passe sans une seule bulle de dialogue. Tout est compris. Lisez Look Back. Ça faisait très longtemps qu’un manga ne m’avait pas mis les larmes aux yeux comme celui-ci l’a fait. 

10/10

10/05/22 – Horimiya – T3 de Daisuke Hagiwara & Hero – Acheter – TikTok 

La couverture d’Horimiya – Tome 3

Dans ce tome 3 de Horimiya, nous retrouvons toutes la bande de joyeux (ou moins joyeux) adolescents. Après les révélations du tome précédents je me demandais comment Hori et Miyamura allait gérer la situation. Ce qui est comique c’est que ça m’a rappelle une situation dans laquelle je me suis fourré il y a plus de dix ans. Je vous en ferais une story time un jour si vous le demandez ! Bref, tous ça pour dire que nos héros avancent mais que les personnages secondaires ne sont pas en reste.

J’ai l’impression que plusieurs d’entre eux vont été étroitement liés à la vie sentimentale de nos deux amoureux en herbe. Cependant je regrette que certain personnage ne soient que des faire valoir des personnages principaux. Je pense notamment à Ishikawa, qui bien qu’il est amoureux de Hori, ne sert pas vraiment à grand chose d’autre. Les dessins sont toujours aussi mignon et le scénario est simpliste, mais on a parfois besoin de ça pour apprécier la vie. 

6/10. 

12/05/22 – Kowloon – T4 de Jun Mayuzuki – Kana – Acheter – Tiktok 

La couverture du Tome 4

Ce tome 4 et cette série sont décidément pleine de surprise. De prime abord, nous nous pensions engagés dans une simple histoire d’amour un peu banal entre deux membres d’un groupe de vente hypothécaire dans la ville de Kowloon. Depuis plusieurs tomes maintenant, une dimension SF est très présente avec ses questions éthiques et morale, dont je ne vais pas parler ici, sous peine de spoil. Cette direction que prend le manga, avec des mystères qui s’épaississent au fur et à mesure de la lecture, bonifie clairement le manga. Il n’en avait pas spécialement besoin mais c’est un ajout bienvenu. 

  • Points fort : 
    • Les dessins
    • L’histoire qui prend une allure SF
  • Point faible : 
    • L’histoire d’amour
    • La confusion entre les flashback et le présent. 

6/10 

12/05/22 – Kaiju no8 – T4 de Naoya Matsumoto – Kazé – Acheter – TikTok

La couverture du Tome 4 de Kaiju No8

Dans ce nouveau tome de Kaiju No8, on se retrouve la où nous avions laissé nos héros dans le tome précédents. Combattant des Kaiju. Même si ils sont nombreux, les membres de l’unité parviennent à les repousser petit à petit jusqu’à ce que Kafka soit obligé de dévoiler sa nature de Kaiju, mais pour une bonne raison, puisqu’il doit sauver son commandant et le numéro 2 de l’organisation anti-Kaiju.

Autant vous dire que ça part en sucette presque instantanément, malgré le fait qu’il n’ai montré aucune intention hostile envers les autres humains de la base. Je dirais même que c’est plutôt le contraire.

Emprisonné, il espère la clémence des autorités. Sauf que non, ce n’est pas comme ça que ça marche, et il est condamné à mort. Les dessins, tout comme le scénario sont vraiment bon. Un seul petit regret cependant, c’est l’utilisation de clicher scénaristique (l’enfant qui ne veut pas décevoir son père dans la même discipline, etc). Ça ne gâche cependant pas le plaisir dans le manga et si Naoya Matsumoto parvient à bien gérer ce qu’elle met en place, le message qu’elle veut faire passer pourrait s’avérer percutant. Je n’ai quoiqu’il arrive qu’une seule hâte concernant ce manga. Découvrir la suite ! 

  • Points forts : 
    • Les dessins
    • Le design original des Kaiju
    • Le scénario
  • Points faible : 
    • Un peu de facilité scenaristique
    • Des personnages clichés. 

7/10 

14/05/22 – Blue Lock – T7 de Muneyuki Kaneshiro & Yusuke Nomura – Kazé – Acheter – TikTok 

La couverture du Tome 7, avec l’un des membres du complexe de Blue Lock (je n’ai pas retenu son nom … xD)

Cette série devient de plus en plus bonne. Rien à redire la dessus. Les personnages prennent de l’ampleur, le scénario se bonifie, les dessins sont certes un peu en deçà mais c’est sûrement parce qu’on a moins l’habitude. Je dis que c’est un peu moins bon, mais je ne serais pas capable de les reproduire et je trouve malgré tout que le style sied parfaitement à l’oeuvre.

Il est très difficile de rendre justice à une action dans un manga de sport, surtout quand celle-ci est complexe et demande une coordination entre plusieurs joueurs. Il ne faut pas, par exemple, que les planches se multiplient pour montrer la même action. Sauf, bien entendu, si elle a un impact si fort sur l’histoire, en mettant un personnage en avant, qu’elle est utile.

Bref, tous les éléments sont réunis pour faire de ce manga le nouveau roi du manga de sport. Le football a beau être un sujet déjà traité, il est ici si bien mis en avant de par le scénario que cela nous offre un vent de fraîcheur. En effet, il n’est pas traité de manière classique puisqu’ici, en plus de la dimension compétitive, nous avons droit à une dimension battle royale, les morts en moins.

  • Points forts : 
    • Le scénario
    • Les personnages 
    • Le fait que même si nos héros doivent gagner ils passent d’abord par la défaite. 
  • Points faible : 
    • Le dessin. Il est bon, mais il pourrait être meilleur, notamment que certaines actions de jeu. 
    • Certains personnages un peu clicher. 

8/10

16/05/22 – Mashle – T8 de Hajime Komoto – Kazé – Acheter – Tiktok

La couverture du Tome 8, avec notamment Mash, ainsi que deux de ses camarades et l’un des lieutenants d’Innocent Zéro.

Ce tome 8 suit directement la ligne du tome 7. Humour absurde (n’en déplaise à certain), histoire simple mais efficace et dessins bons, même si un peu moyen par moments. Du coup on est en ou ? 

Mash s’avère être le fils de Innocent Zéro, qui l’a créé dans un but bien précis. But qu’on ne connaît bien évidemment pas, ce qui ne pousse pas à s’identifier à Innocent 0 et à comprendre sa motivation. De plus, comme je l’avais dit dans ma critique précédente, on sent que Mash doit réussir tout ce qu’il entreprend. Il est si fort que la magie ne lui sert à rien. 

Un autre propos soulève ici par le manga est la différence. C’est même cette différence qui est l’essence même du manga. Comment avec de la détermination on peut faire changer d’avis des gens qui pensent différemment. 

En bref, une bien belle découverte avec certaines qualités et certains défauts. J’ai tout de même hâte de connaitre la suite et surement la fin de ce manga. Je ne suis pas sûr qu’il soit aussi populaire au Japon qu’en France.

  • Points forts : 
    • Le discours sur la différence 
    • Le personnage de Mash 
    • La lecture rapide du tome. 
  • Points faible : 
    • Le méchant qui laisse filer les gentils alors qu’il aurait sut les massacrer sans soucis 
    • Le dessin est par moment limité
    • Tout comme le scénario. 

6/10 

21/05/22 – Dédale – Intégrale de Takamichi – Doki Doki – Acheter – Tiktok

La couverture de Dédale, avec en avant plan Reika et Yôko et en arrière plan, une partie du labyrinthe.

Décrire Dédale, serait un peu ne pas rendre justice à son histoire et aux thèmes qu’il aborde. Tout commence dans le feu de l’action, avec Reika et Yôko, deux étudiantes. Elles sont employés par une boite qui produit des Jeux Vidéos. Les deux jeunes femmes sont beta testeuses et cherchent constamment des erreurs dans le jeu. Elles se retrouvent piégées dans un labyrinthe de pièces typiquement japonaises, tatamis compris.

Elles n’ont aucune idée de ce qu’elles font là, mais vont devoir se débrouiller pour en sortir. L’histoire prend une tournure interessante, lorsque le créateur du jeu vidéo favoris de Reikà, s’avère être lui aussi enfermé dans cette « matrice ». Il parvient à force de stratagèmes à les aider, mais elles seules peuvent découvrir comment sortir de ce dédale.

L’histoire s’avère plus profonde qu’on ne pourrait le croire, malgré le fait qu’elle soit un brin classique. Sans vraiment vous gâchez la lecture, vous ne serez qu’a moitié surpris par le climax et la révélation de la véritable nature du dédale. Ce qui n’empêche pas du tout le manga de prendre une direction interessante. De plus, certains sujets traités auraient mérités plus de profondeurs. Je pense notamment à la différence, qui si vous regardez la couverture du manga, devrait vous sautez aux yeux presque immédiatement.

  • Points positif :
    • Les dessins sont simples et magnifiques
    • Le scénario est bon
    • Les personnages sont deux femmes, et c’est presque tous.
  • Points négatifs :
    • Le scénario est sans grandes surprises, malheureusement
    • La nudité n’était pas obligatoire.

9/10

Et c’est tout pour ce mois-ci !