On continue cette série fantastique. Pour voir les autres épisodes, je vous invite à visiter la page suivante : Liste de Lecture. Au programme des lectures du mois :
#BlueLock de chez Pika
#KaijuNo8 de chez Pika
#Terrarium de chez Glénat
#100BucketListOfTheDead de chez Kana
#OnePiece de chez Glénat
#ShangriLaFrontier de chez Glénat
#Horimya de chez Nobi Nobi
#GrandBlue de chez Meian
#EyeShield21 de chez Glénat.
01/03/2022 – Blue Lock – T6 de Muneyuki Kaneshiro & Yusuke Nomura – Pika – Acheter
J’aime vraiment beaucoup ce manga et j’espère qu’il ira le plus loin possible. Outre le fait que ça parle de football, ça ne parle pas que de football. Ça parle aussi de la technique du football et c’est très intéressant. Je ne suis pas sûr que beaucoup de manga aient pris le partis de faire quelque chose de la sorte. Du coup, dans son aspect Battle Royale, ça rend la technique complètement dingue. Et que dire des dessins ? Même si je trouve les visages un peu brouillons, c’est un vrai kiff de voir l’aura d’un mec juste avant un tir décisif, ou cette même aura au moment d’un contrôle en une touche de balle. C’est encore plus jouissif de voir un tir pleine lucarne être dessiné de sorte à ce qu’on aie l’impression que la balle va déchirer les pages et venir se planter devant nous. Excellent tome.
9/10
01/03/2022 – Kaiju No 8 – T3 de Naoya Matsumoto – Kazé – Acheter
Ici aussi bonne surprise de 2021. Je n’attendais pas particulièrement quelque chose de ce manga et pourtant il se laisse lire facilement et aisément. L’histoire est simple et sans artifice mais fait totalement le boulot, en entretenant sa part de mystère quant aux événements. Même les personnages sont plutôt bons et bien écrit quoiqu’un peu clichés (mais ça veut pas dire que c’est une mauvaise chose). J’avais déjà lu les 4 premiers chapitre du tome en scan avant de m’arrêter pour attendre le tome et j’ai bien fait. Les chapitres 21 a 26 sont super cools et don’t complètement honneur au manga. Je parlerai enfin des dessins qui sont somptueux. Les lignes sont claires et l’action ultra précises (même si c’est complexe avec certains design de Kaiju).
8/10
03/03/22 – Terrarium – T4 de Yüna Hirasawa – Glénat – Acheter – Tiktok
Le tome 4 de Terrarium conclut donc la quête de Chico et Pino pour retrouver l’énergie qui a été volé dans l’arcologie. Et il faut le dire les révélations de ce tome sont plutôt inattendue, tout comme l’est la fin. Et c’est une bonne fin, loin des standards habituels du genre. Quant au dessin il est sublime même si parfois on a du mal à savoir où veux en venir l’auteur sur certain combats. Très bonne surprise et dommage que ça ne continue pas plus loin.
7/10
05/03/22 – 100 Bucket List of The Dead – T3 de Kotaro Takata & Haro Asô – Kana – Acheter – TikTok
Très bonne surprise de l’année 2021 que ce manga. Dans un univers qui me touche particulièrement à coeur, celui des zombies (j’ai une sorte de fascination pour les histoires de Zombie). En plus d’être rafraichissant dans son traitement des zombies et de ce que les héros font puisqu’ils ne se contentent pas juste de survivre, mais vont jusqu’à faire une liste de 100 choses à faire avant d’être un zombie, les dessins sont superbe. La seule chose que je pourrais lui reprocher c’est que les zombies bien que réaliste, ne sont pas facilement identifiable. Ce n’est pas ce qu’on demande à une histoire de zombie, mais néanmoins, j’aurais apprécié voir plus correctement les zombies. Les personnages sont attachant, quoique très caricaturaux (dédiasse à Béatrix l’allemande aux yeux bleus et cheveux blond à gros seins, comme par hasard). J’espère vraiment que la relation qui s’installent entre nos quatre protagonistes continuera longtemps, car cette série est vraiment un coup de coeur.
8/10
08/03/22 – One Piece – T66 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter – Tiktok
Je pense que je peux dire que c’est la première fois en 66 tomes que j’ai une petite déception avec One Piece. Le tome est bon hein, aucun soucis avec ça, mais je pense que c’est tout l’arc de l’île des hommes poissons que j’ai moins aimé ce qui rend la fin de l’arc un peu mou. J’ai l’impression que la résolution du combat contre Hody Jones est un peu trop facile. Alors oui, il faut bien que les deux ans d’entrainement de Luffy et sa bande ai servit à quelque chose, mais là, c’est un peu comme si on avait activé le chat mode. Cependant, il y a pas mal de bonne idées, comme l’approfondissement des armes antiques, via les questions de Robin, ou bien les dessins qui se surpassent ceux du tome précédent presque à chaque fois.
6/10
16/03/2022 – One Piece – T67 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter – TikTok
Ce tome marque un nouveau chapitre dans l’histoire de One Piece puisque c’est un nouvel Arc qui commence. Luffy et ses amis arrivent sur Punk Hazard, ancien domicile de … Vegapunk, a cause d’un signal de détresse. Ils y découvrent de nombreuses et très étranges choses comme la présence de Trafalgar Law (que je pensais honnêtement être un double, voir un clone dont ce n’est pas la véritable apparence, tellement ça a l’air en contradiction avec le personnage). Ce tome est dans la lignée des précédents, avec quand même une large amélioration par rapport à l’arc de l’Ile des hommes poissons. On en apprend plus sur le gouvernement mondiale mais aussi sur différents aspects de la vie de tous les jours dans le nouveau monde. Les dessins sont comme toujours excellent et le design des nouveaux personnages sont très réussit. On verra ce que ça donner cet arc et j’espère qu’il sera un bon arc de transition, un peu comme Thriller Bark que j’avais adoré.
8/10
20/03/22 – Shangri-La-Frontier – T3 de Katarina & Ryusuke Fuji – Glénat – Acheter – Tiktok
Ce tome 3 et en particulier la série Shangri-La-Frontier est très bonne parce que ça parle d’un univers que je connais particulièrement bien, celui des MMO. Si vous suivez un peu mon contenu vous savez que les MMO c’est un peu ma came, et je dois admettre que voir un manga sur un MMO c’est assez particulier. Surtout qu’en plus il y a des éléments dans ce manga que je voudrais voir adapté dans un MMO, par exemple les quêtes unique, débloqué par un seul joueur. T’as de la chance elle est pour toi, t’en as pas, tant pis. Là, il y a toute une quête qui fait ue notre personnage Sunraku, débloque toute une partie du jeu qui n’est accessible que pour lui. Je ne suis par contre pas sur que ça fonctionnerai dans un jeu vidéo réel. Rien que le fait que ça soit unique rendrait les choses trop problématique en terme de social. Il y a clairement un effort a faire en terme de quête limitée. Mais du coup pour ce tome les dessins sont correct, le scénario suit son court et j’attend de voir dans quel direction ça va. C’est assez classique cependant, même si le Powerup est moins flagrant et plus doux, et surtout mieux introduit.
8/10
22/03/22 – Horimiya – T1 de Hero & Daisuke Hagiwara – Nobi Nobi – Acheter – Tiktok
Alors Horimiya, je suis une victime du marketing, fait autour du manga. Je ne l’aurais clairement pas acheter si je n’avais pas vu de la pub pour le manga. Merci Twitter. C’est le genre d’histoire que je ne lis pas d’habitude, mais là je me suis dit que j’allais me laisser tenter et j’ai bien fait. Premièrement c’est rafraichissant. Même si c’est dans un univers connu, une romance dans un lycée, c’est la manière dont ça arrive qui est intéressant. C’est a dire que Hori et Miyamura qui sont nos deux personnages principaux, se rencontrent par hasard en dehors de l’école ou ils sont différent de la personne qu’ils sont à l’école, un peu comme nous l’étions tous état jeune (sauf quelques cas particuliers). Hori, la jeune fille qui s’occupe de la maison, tandis que Miyamura est un garçon avec plein de tatouages et de piercings. En fait ils vont se rapprocher petit à petit et leurs caractères vont s’accorder, puisque Miyamura est un garçon timide et il va se retrouver à avoir des amis choses qu’il n’avait pas. Il y a donc une romance qui va s’installer entre eux et c’est rafraichissant parce que c’est simple et ça fait du bien. C’est un manga qui est sortit en 2012 au Japon, c’est juste dommage qu’on le découvre aussi tard en France et en Belgique. Les dessins sont plutôt pas mal. Ce que j’aime beaucoup c’est la manière avec laquelle l’autrice dépeint les sentiments notamment lorsque les personnages rougissent. Dans certains manage c’est très prononcé, tandis qu’ici c’est simple mais tu comprends qu’ils rougissent. Le scénario est sympa.
8/10
23/03/22 – Horimiya – T2 de Hero & Daisuke Hagiwara – Nobi Nobi – Acheter – TikTok
Le tome 2 est dans la continuité du Tome 1. C’est une histoire simple, légère mais qui fait du bien. Une romance entre adolescents. Une romance qu’on aurait peut être aimé connaitre nous, en tant qu’adolescents, enfin pour ma part, car c’est dans un premier temps basé uniquement sur une amitié et ensuite ça se transforme petit à petit en amour. Les dessins sont toujours aussi magnifiques. Après ça reste un shojo et les dessins ne sont clairement pas ce qu’on cherche dans une oeuvre comme celle-là. Et c’est a peu près tout. Tu sens que dans ce manga tout tourne autour des personnages et de leurs développements. L’histoire avance avec les personnages parce que ce sont les personnages qui font avancer l’histoire, mais ce n’est pas une mauvaise chose. C’est tout ce que je peux dire sur ce tome parce qu’il se lit simplement et facilement.
7/10
23/03/22 – Grand Blue – T1 de Kenji Inoue & Kimitake Yoshioka – Meian – Acheter – Tiktok
Grand Blue c’est un peu spécial. Déjà parce que c’est une histoire sur la plongé et qu’a ma connaissance ils ne sont pas dix dans ce cas. Le fait que ça aborde un thème bien précis et spécifique, on peut se dire que ça sera très technique et poussé. Sauf que les trois premiers chapitres ne parlent que d’alcool. Vraiment que de ça. Ça passe son temps à boire. C’est beuverie sur beuverie. Entre ça et le coté incestueux du manga (si vous le lisez vous comprendrez de quoi je parle). C’est pas dérangeant mais c’est juste qu’on a pas l’habitude et que du coup ça fait un peu bizarre. Les dessins sont très bien foutue et j’ai même l’impression que Yoshioka a été un des assistants de l’auteur de l’Attaque des Titans, parce que j’avais l’impression de revoir certains dessins de SNK. Comme dans la manière d’écrire certains dialogue. C’est pas un mauvais manga mais il y a des choses à corriger et il faut qu’on s’intéresse plus à la plongé, ce que l’auteur fait dans le dernier chapitre.
7/10
25/03/22 – Eyeshield 21 – T1 de Riichiro Inagaki & Yusuke Murata- Glénat – Acheter – Tiktok
Pour ceux qui ne connaissent pas Eyeshield 21 c’est un manga qui parle de football américain et si vous n’aimez pas le football américain, ce manga pourra vous permettre de vous intéresser au sport. Ça développe énormément les bases et il faut admettre que c’est vraiment bon. J’ai pas de critique particulière a faire. Les dessins sont bons, mais vu la renommée de l’auteur je n’ai pas de doute, le scénario est bon, même si les personnages sont un peu caricaturaux, mais il faut qu’il le soit pour que le manga avance. Et surtout ça simplifie le propos, notamment avec des termes comme 2nd Down, 3rd Down, Touchdonw, zone d’en but (même si End Zone claque mieux). Ce manga est édité depuis 2002 en France. Je ne suis pas un grand fan de manga de sport j’en ai pas énormément dans ma mangathèque mais ceux-ci je vais les dévorer.
9/10
25/03/22 – Eyeshield 21 – T2 de Riichiro Inagaki & Yusuke Murata – Glénat – Acheter – Tiktok
Si vous avez lu mon avis juste au dessus, vous savez tous le bien que je pense de Eyeshield 21. C’est une série que je sais déjà d’avance que je vais aimer et que je vais vraiment tenter de compléter, parce que les tomes sont plutôt rare. Dans ce tome, on a l’introduction des grands rivaux des Deimons Devil bats, l’équipe dans laquelle joue le protagoniste, Sena, qui se nomme les Ôjo White Knight, avec notamment l’arrivé de Shin, qui va motiver Sena a atteindre le niveau du Chrimas Bowl. C’est ce qui est bien c’est qu’au départ les membres de l’équipe ne jouent pas tous au foot US, mais dans d’autres sports du collège. Alors oui, ils ne sont pas très bon, et même si certain ont du talent comme Eyeshield/Sena, ou Kurita ça reste un problème parce que la plupart ne savent pas jouer. On sent que le gars n’est pas en confiance et qu’il a peur du contact. Et si tu as peur d’avoir un contact faut pas jouer au foot US. Sans grand spoil, lorsque Sena le comprend il parvient à marquer un autre Touchdown. C’est un peu du Die and Retry.
8/10
28/03/22 – Eyeshield 21 – T3 de Riichiro Inagaki et Yusuke Murata – Glénat – Acheter – TikTok
Continuons donc nos reviews sur Eyeshield 21. Dans ce tome 3, la défaite face au Ôjo White Knight est entérinée et il ne reste pas grand chose à faire. La seule différence c’est que les Deimons Devil Bats ont marqué 12 points ce qui ne leur étaient jamais arrivé. De là en découle une suite d’événements qui va mener au recrutement d’un Runing Back, qui se chargera lui de choper les passes tandis que Sena va lui se charger des courses. Ce tome est dans la continuité du précédent avec toujours autant d’humour et de scènes plutôt drôle. Les dessins sont toujours aussi bon et le scénario suit son cour paisiblement.
8/10
28/03/22 – Eyeshield 21 – T4 de Riichiro Inagaki & Yusuke Murata – Glénat – Acheter – TikTok
Dans le tome 4 de Eyeshield on retrouve nos héros dans une posture délicate. Ils doivent affronter les Caméléons, rival du collègue d’en face qui sont réputé pour être particulièrement bons en terme d’adaptation. Le Linebacker des Caméléons est d’ailleurs un personnage sanguin qui n’hésite pas à utiliser les coups les plus tordu sur le chemin de la victoire. Mais c’est sans conte sur Monta et Sena qui vont, presque à eux deux (avec l’aide de leur ligne défensive) se charger de marquer les touchdowns pour infliger une défaite aux Caméléons et ainsi sceller la seconde victoire des Deimons Devil Bats. Les dessins sont comme toujours au top, même si parfois l’action est illisible. J’adore particulièrement les moments où Sena se réveille et fait un mouvement tellement stylé que le dessin rend super avec.
8/10
28/03/22 – Eyeshield 21 – T5 de Riichiro Inagaki & Yusuke Murata – Glénat – Acheter – Tiktok
Avec le succès face aux Caméléons et la publicité de leur match face aux White Knight dans laquelle joue Sakuraba, un top modèle adulé par des dizaines de milliers de fan, les Deimons Devil Bats se retrouve à faire une sélection en vue du championnat de printemps qui pourrait les amener au Chrimas Bowl, finale ultime de la saison de foot US au Japon. Après avoir recruter Monta ils trouvent finalement cinq nouveaux joueurs qui joueront respectivement en ligne défensive, dont : les frères Haha (Jumônji, Kuroki et Tokanô) et Daikichi. Le dernier membre, Yukimitsu joue en attaque. Ils vont alors subir des épreuves de sélection qui élimineront pas mal de candidats non présenté, et qui forgera le caractère de ceux que j’ai cité plus haut. Viens alors l’annonce d’un match contre une équipe de jeune Américaine et un duel entre les Sphinx, champion japonais et les Devil Bats pour savoir qui va affronter les américains. Les dessins sont comme toujours subliment et rendent vraiment justice à cette œuvre. Le scénario est un peu prévisible mais il se laissent lire très agréablement parce que les plots sont bien amenés.
8/10