Liste de Lecture – Février 2022

Bonjour à tous ! Bienvenue dans cette nouvelle Liste de Lecture ! Au programme :

  • UQ Holder de chez Pika
  • I am a Hero de chez Kana

01/02/2022 – UQ Holder – T3 – Ken Akamatsu – Pika – Acheter

Est-ce que je suis en train de kiffer UQ Holder malgré toutes les faiblesses du scénario et de ses personnages ? Oui. Ce tome, me réconcilie légèrement avec la série. Oui, je trouve toujours le personnage de Tota très mal écrit, oui je trouve qu’il y a encore de la sexualité utilisé à mauvais escient, mais les dessins de ce tome sont juste sublimes (surtout les doubles pages). Même si je sais que c’est un Shônen, et que par cet aspect il a des codes a respecter (quête initiatique, cycle du héros, pouvoir de l’amitié et de l’effort), il est quand même décevant d’avoir des personnages si caricaturaux dans leur choix, leur apparence ou dans leur manière de penser. Pourtant, le scénario fait un virage plutôt bons, avec l’introduction de quelques mystères plutôt bien sentis (le type de magie de Tota, le fait que seul deux êtres au monde l’a maitrise, etc). Pour ces deux raisons, je pense que malgré tout je vais continuer à lire la série. Pour tout vous dire, j’ai mis quelques jours a vraiment entamé le T3. J’aurais pu le faire dès hier (le 31 janvier), voir même quelques jours auparavant, lors de la lecture du T2, mais ça me pesait sur le moral, parce que je trouvais le tout un peu nul. Ce tome rattrape vraiment les choses et j’ai hâte de lire la suite.

6.5/10

02/02/2022 – I am a Hero – T2 de Kengo Hanazawa – Kana – Acheter

Comment pourrais-je décrire ce manga ? Il s’agit de l’histoire un type, qui est assistant mangaka, à défaut de l’être lui-même, qui vit une vie misérable où il est méprisé par ses collègues, méprisé par son éditeur et méprisé par sa petite amie qui rêve secrètement de retourner avec son ex. A cela il faut rajouter les troubles psychologiques qui lui font voir des gens qui n’existent pas et vous avez le contexte du personnage, qui doit évoluer dans un monde au bord du gouffre, suite à l’apparition d’un virus qui zombifie la population. Le scenario est incroyable et particulièrement bien mené. Si bien que certains chapitre sont dépourvus de dialogue, l’histoire et les émotions passant uniquement par le dessin. Les dessins justement sont d’une justesse incroyable et ont du demander des centaines d’heures de travail tant ils paraissent réalistes, a la fois sur les environnements, que sur les personnages (même si un des zombies de ce tome a un design ridicule au possible). Mais alors qu’il parvient à s’échapper, notre héros se retrouve dans un remake d’un train pour Busan, version japonaise. 

9/10

05/02/2022 – UQ Holder – T4 – Ken Akamatsu – Pika – Acheter

Bon j’ai probablement été un peu méprisant avec ce manga. C’est sûrement du au fait que j’ai pris l’aventure en cours de route sans avoir lu Negima du même auteur. Cela dis, même si les persos sont toujours aussi mal écris, l’histoire elle prend un tournant très intéressant. Je dois même avouer que Yukihime ne me laisse pas indifférent sous sa forme de femme (et non de fillette, ça serait glauque). Le mystère s’épaissit autour de Tôta que je trouve toujours autant ridicule. 

6/10

06/02/2022 – I am a Hero – T3 de Kengo Hanazawa – Kana – Acheter

Ce manga est clairement une perle du genre. Entre ses dessins semi réalistes, son histoire ultra prenante et ses personnages loin d’être les clichés du genre, on se retrouve face à un manga de zombie d’un nouveau genre. Dans ce tome, en plus de fuir une situation, qui pour tout amateur de film de zombie, semble d’avance très compliqué, on se concentre sur Hideo, qui en plus de ses hallucinations (sans doute due à des troubles psychiatriques), est complètement paniqué et tente malgré tout de maintenir un semblant d’ordre à la japonaise (comme par exemple le fait de ne pas utiliser son arme car c’est contraire à la loi, etc). Ça donne un ton très étrange, mais tout aussi fascinant. 

9/10

06/02/2022 – I am a Hero – T4 de Kengo Hanazawa – Kana – Acheter

Dans ce tome, Kengo Hanazawa nous introduit un nouveau personnage mais cette fois de sexe féminin qui se nomme Hiromi (d’ailleurs, il y a plusieurs allusions sur le fait qu’Hideo veut dire Hero et que Hiromi, quant il se mit a l’anglaise, on peut y lire Hero aussi haha), qui a une histoire tout aussi tragique que celle d’Hideo. Bien qu’elle ne soit pas maltraité au collège, elle est la jeune fille discrète sans ami, qui fait légion dans les écoles. De ce fait lorsque quelqu’un s’intéresse à elle, elle se lie rapidement d’amitié avec cette personne et exécute ce qu’on lui demande sans vraiment broncher. Ce qui fait qu’elle se retrouve dans la fameuse forêt Aokigahara, au pied du mont Fuji, à cause d’un défi stupide lancée par ses amies. De ce fait elle rencontre Hideo qui est complètement paniqué, à cause de ses hallucinations mais aussi de la journée qu’il vient d’avoir. Et c’est la que l’aventure commence pour nous deux jeunes gens qui sont opposés par bien des points dans la société japonaise, mais semblable dans leurs caractère et leur façon de voir les choses. Le scénario est mené de main de maître et la ou on s’attendrait à un rebondissement bien venu, il n’en fait rien et prend même le temps de nous faire des dessins qui se laissent observer. Magnifique transition pour parler du dessin, qui se sublime encore plus dans ce tome. 

10/10

10/02/2022 – UQ Holder – T5 de Ken Akamatsu – Pika – Acheter

On prend les mêmes et on recommence. J’aime l’histoire, non pas qu’elle me fasse voyager, mais au bout de 5 tomes à suivre les aventures du simplet Tôta, je me retrouve à aimer, par habitude de lecture. Du coup, lorsque dans ce tome, on aborde une enquête policière, qui va mener au recrutement d’un nouveau membre d’UQ Holder (dont on ne connait toujours pas les origines, mais passons), le manga prend un ton particulièrement sérieux et ça lui va bien. Entre les enjeux dramatiques et les leçons de morale, qui même si elles ont déjà été utilisé par d’autres auteurs, restent très accrocheuse, ce tome promet une bonne suite si il continue sur cette lancée. Et s’il vous plait, faite en sorte qu’on voit moins de nudité gratuite.

6/10

10/02/2022 – UQ Holder – T6 de Ken Akamastu – Pika – Acheter

Décidément. J’aime bien l’histoire de ce manga, malgré le fait que je trouve que l’auteur fait n’importe quoi. J’aurais par exemple présenter UQ Holder différemment en expliquant ses origines, ses ambitions etc. J’aurais aussi des le départ présente Tôta comme un benêt dont le passé est mystérieux, et dont le seul lien avec le monde est Yukihime, qui est bien mystérieuse elle aussi. J’aurais aussi présenté les différentes formes d’immortalité, quitte à devoir en rajouter via une simplification scenaristique (un personnage qui donne toutes les infos puis au moment de découvrir un nouveau type d’immortalité dis « Je vous en ai pas parler parce qu’ils sont super rare »), j’aurais présenter le monde aussi dans le préambule. Bref, je pense que l’éditeur et l’auteur n’ont pas fait un bon travail. Reste que si on s’accroche bien, le manga reste lisible et cool. Les dessins sont franchement bons et même si je vous les facilites scenaristiques utilisée par Akamatsu, j’apprécie néanmoins lire ce manga. 

6/10

22/02/2022 – UQ Holder – T7 de Ken Akamatsu – Pika – Acheter

Voilà que je dis du bien de UQ Holder pour que l’auteur fasse n’importe quoi. Entre ses deus ex machina et autres prétexte pour faire apparaître des personnages ultra puissant… je ne comprend même pas comment la série a pu aller jusqu’à plus de  20 tomes tant c’est un fouillis d’idée sans queue ni tête. Heureusement que le dessin rattrape vraiment tous le reste parce que sinon ce manga serait à jeter. Et pourtant, pourtant il parvient avec son scénario à susciter en moi l’envie de lire la suite. Est-ce que le pari est réussit ? Je ne sais pas. 

5.5/10

22/02/2022 – UQ Holder – T8 de Ken Akamatsu – Pika – Acheter

C’est vraiment un mangas avec deux vitesses. Donc côté on retrouve le dessin absolument magnifique de Ken Akamatsu et de l’autre son scénario plutôt bancal. De se fait le mangas a des côtés absolument géniaux, comme la relation entre certains personnages, l’utilisation de certains pouvoirs qui sont extrêmement bien pensé. Et d’un autre côté il y a des trucs qui ont ni queue ni tête. Je prends par exemple ici l’histoire de la jeune Kitty, qui par un concours de circonstances se retrouve lié en quelque sorte à notre ami Tôta. Elle ressemble très fortement à Yukihime, jusqu’à même utiliser le même surnom que cette dernière qui se trouve être Kitty aussi, mais apparemment c’est pas la même personne. Alors je suis un peu perdu est-ce que c’est une Kitty d’une autre époque, ou carrément une autre ? En tout cas j’ai hâte de connaître la suite, Mais je ne veux pas m’emballer pour rien. Je me rappelle que tome six j’avais absolument adoré l’idée avant qu’elle soit massacré en partie dans le tome sept. 

7/10

24/02/2022 – UQ Holder – T9 de Ken Akamatsu – Pika – Acheter 

Enfin un bon tome ! Tout est fait pour aller dans ce tome. Entre le nouveau personnage qui apporte enfin quelque chose à l’histoire et le fait qu’on explore le passé de Yukihime, par flashback (et je confirme c’était bien elle dans le tome précédent et c’est validé), et le fait que l’entraînement est enfin quelque chose qui sert à quelque chose c’est une bonne surprise. Et que dire des dessins ? Ils sont exceptionnels. Je n’ai pas d’autre mots. Moi qui adore les pieds par exemple, je les trouve magnifique à chaque tome. Et pour une fois, la sexualité n’est pas spécialement mis en avant.

7/10

26/02/2022 – UQ Holder – T10 de Ken Akamatsu – Pika – Acheter 

BIEN SUR ! Il fallait que je dise que dans le tome précédents la sexualité n’est pas trop exploités pour que BOUM ! Trois pages complète ou on voit les filles du mangas nue, un chapitre ou elles passent leur temps à poil à courir après Tôta, sans AUCUNE raison valable. Et le pire là dedans c’est que tu as l’impression que c’est là dessus que veut jouer Akamatsu ! A part cela, le fait que tous le monde tombe amoureux de Tôta je trouve ça un peu niais. J’aime bien hein, mais c’est niais au possible et pas du tout cohérent avec ce qui se fait en général dans les œuvres littéraires. Je me demande même si Akamatsu ne se laisse pas une marge de manœuvre en opérant de la sorte, comme ça il peut conclure son œuvre par une relation amoureuse avec n’importe quel personnages, que ça passerait crème. 

5/10

28/02/22 – UQ Holder – T11 de Ken Akamatsu – Pika – Acheter 

Décidément. Là ce ne sont plus des pages entières d’un chapitre qui sont voués à la nudité mais carrément les pages de garde des chapitres (d’ailleurs c’est un peu malsain puisque Kirié, l’un des personnages féminins est censée avoir … 10 ans). C’est pas un truc dérangeant non plus, mais c’est exaspérant. Mais pas autant que la technique de Tôta qui COMME PAR HASARD, déchire les vêtements des filles. Et pourtant après 11 tomes, des cafouillis dans tout les sens, des persos qui sont en admiration totale devant Tôta puis devant Yukihime, je ne peux pas m’empêcher de vouloir connaître la suite. J’attendrais par contre de trouver les tomes en occasions. 

7/10

Voilà, c’est tout pour ce mois de février ! On se retrouve dans un mois pile, pour la suite !