Liste de Lecture – Janvier 2022

Bonjour à tous ! Voici la liste de lecture du mois de Janvier ou j’ai lu un total de … 19 tomes !

  • Mashle chez Kaze
  • Kaiju no8 chez Pika 
  • The Promised Neverland de chez Kazé 
  • One Piece de chez Glénat
  • Les Carnets de l’Apothicaire de chez Kioon
  • Kowloon Generic Romance de chez Kana
  • La Gameuse et son chat de chez Doki Doki
  • Fairy Tail de chez Pika 
  • One Punch Man de chez Kurokawa
  • Monster de chez Kana-UQ Holder de chez Pika

05/01/22 – Mashle – T5 de Hajime Komoto – Kazé – Acheter

On suit toujours Mash dont l’absence de pouvoirs m’avoue génère un conflit comme n’en avait jamais connu les royaumes de la magie. Ce conflit meme si il n’est que mineur pour le moment pourrait bien s’envenimer si d’autre forces que celles des Élus Divins venaient à se mêler des affaires du gouvernement et de l’école de la magie. C’est assez bien et vite résumé. Les points forts de ce tome sont les mêmes que ceux des tomes précédents : l’humour, l’histoire et le dessin. Et pourtant ces points faibles sont les mêmes. L’humour, l’histoire et le dessin. Je m’explique. J’adore l’humour absurde ou le manque de logique peut être déplorable, ou chaque réplique n’est que la réponse d’une autre. Mais je sais que c’est aussi ce qui peut freiner certains lecteurs. Mon argumentaire est le même concernant les dessins et l’histoire, que j’aime beaucoup personnellement. Mais quid des autres lecteurs ? Je n’ai pas les chiffres de ventes en France, mais j’espère qu’ils sont bons au risque de voir l’une de mes révélations de 2021, disparaître. 

8/10

06/01/22 – Mashle – T6 de Hajime Komoto – Kazé – Acheter 

On continue ici à suivre les péripéties de Mash Burnedead et de sa bande de vauriens, qui cette fois ce sont inscrits à l’Epreuve de sélection des élus divins. Bien que la première épreuve soit un (peu ?) inspiré par le jeu Dead By Daylight (un jeu, ou le joueurs ainsi que trois autres camarades sont poursuivis par des tueurs qui peuvent les entendre. Ils doivent pour s’enfuir parvenir à réparer quatre générateurs qui ouvriront une porte de sortie). Ici le principe est le même, en tout point sauf que c’est une clef que les prétendants doivent récupérer. La ressemblance s’arrête cependant là et l’épreuve est plutôt sympathique à suivre. Malgré ça, il y a tout de même pas mal de personnages caricaturaux, avec notamment l’excellent élève qui ne pense qu’à lui et à son droit de naissance ou encore l’élève qui ne veut que le pouvoir. Bref, si les dessins se sont améliorés depuis le premier tome, l’humour laisse progressivement sa place à un scénario plus sérieux avec de vrais enjeux pour les personnages et ça c’est plutôt cool. 

8/10

06/01/22 – Kaiju No 8 – T2 de Naoya Matsumoto – Kazé – Acheter 

Ici, on continue de suivre les aventures de Kafka qui tente de rejoindre son amie d’enfance, Mina à la tête des forces de Défenses contre les Kaiju. Problème ? C’est lui aussi un Kaiju et plus précisément le fameux Kaiju no8 qui a fait quelques ravages sans vraiment le vouloir dans la ville de Tokyo. Pour pouvoir arriver à rejoindre son amie, il va devoir passer d’innombrables épreuves et rencontrer de nombreux ennemis. Si je devais résumer le manga c’est ce que j’écrirais. Cependant c’est un poil plus complexe que cela, puisque les Kaiju humanoïdes peuvent se cacher parmi la population, les rendants bien plus dangereux que le reste des Kaiju. Le fait que depuis quelques minutes je sois capable de vous présentez rapidement l’histoire du manga, prouve qu’une histoire simple, aux enjeux simple, est aussi efficace que quelque chose de compliqué. De plus, les dessins sont largement à la hauteur de ce que j’attend pour ce type de Shônen. Ils ont une espèce de netteté que je n’arrive pas à retrouver dans d’autres œuvres. Pareil pour les doubles pages qui sont juste sublimes à chaque fois qu’elles apparaissent. Une grosse mention spéciale positive aux trois premières pages en couleur. Si Kaze, vous pouviez faire pareil sur tout vos manga je suis preneur. 

 8/10

06/01/22 – Darling in the FranXX – T1 de Kentaro Yabuki – Delcourt Tonkam – Acheter 

Pendant que j’étais en train de lire ce tome, je me suis demandé comment j’allais le décrire. Pour la petite histoire c’était la première fois que je voyais un tome d’un Shônen emballé sans qu’il y ai un goodies à l’intérieur de l’emballage. Je me suis donc demandé pourquoi et j’ai assez vite compris. Il ne m’a fallut que trois pages pour saisir que je vais aimer ce manga en raison de son ton. Comme je le disais plus haut ce n’est pas facilement descriptible mais si je devais essayer je dirais qu’il s’agit d’un Shônen d’action avec ÉNORMÉMENT d’érotisme. Rien que les termes employés pour que les enfants (parce qu’il s’agit ici d’adolescents), puisse piloter les FranXX sont ultra tendancieux. Au hasard « pénétrer l’esprit ». De plus les dessins sont plus qu’équivoque sur l’intention du manga. Cependant, et ça ce sont les principaux points faibles, il s’agit ici j’ai l’impression d’un vague remake de Neon Genesis Evangelion, avec un peu plus d’érotisme. C’est assez dommage parce que les designs des persos sont plutôt réussit (quoique similaire avec To Love Trouble, l’une des séries de Kentaro Yabuki), et lés design généraux sont assez chouettes aussi, malgré un scénario assez lambda. 

6.5/10

07/01/22 – The Promised Neverland – T5 de Kaju Shirai & Posuka Demizu – Kazé – Acheter 

The Promised Neverland c’est le genre de série complètement décalé de ce qui se fait dans le Shônen que ça en deviens un classique. L’histoire raconte comment les enfants du Grace Field House, un orphelinat, découvre que le monde dans lequel ils vivent n’est pas aussi édulcoré qu’ils pourraient le croire et qu’ils sont constamment surveillés et menacés par des ennemis bien plus fort physiquement, mais égaux intellectuellement. Je ne pourrais pas mieux résumé ce manga que de la manière dont je le fais à présent. Passons maintenant à la critique et je n’ai pas grand chose à reprocher à ce manga. Le style de dessin si atypique (les traits bien que fins et net sont parfois très désordonné ce qui donne une sensation de froissement, et de confusion quand il y a des scènes avec plusieurs dizaines de personnages), qu’il en devient excellent. Par exemple, le chara-design est bien plus réussit, ou d’un seul regard, nous pouvons deviner qui est Norman, qui est Ray et qui est Emma, à l’inverse de ce que faisait Hajime Isayama avec l’Attaque des Titans ou la, je trouvais cela très difficile de parfois reconnaître certains personnages. Même les environnements sont particulièrement réussit, promettant une variété de lieu assez bons sans pour autant qu’il soit fade et fastidieux. Le scénario est lui aussi à la hauteur de ce que l’on attend d’un manga du genre Shônen thrilleur. Les intrigues sont excellentes et le scénario arrive à utiliser chaque personnages pour que ses capacités propres lui servent à merveille. J’ai vraiment hâte de lire la suite. 

9/10

10/01/22 – One Piece – T63 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter

Est-ce que j’ai vraiment besoin de présenter le chef d’Oeuvre qu’est One Piece ? Nous en sommes donc à l’arc de l’île des hommes poissons. Cet arc dont on entend parler depuis plusieurs tomes maintenant, est plus passionnant qu’il pourrait le laisser croire. En plus d’aborder une thématique assez commune du monde I.R.L., il prend presque tous les préjugés de ce thème il les transportes à l’univers de One Piece. Ce qui rend son application encore plus ingénieuse. En effet les hommes poissons et les êtres humains n’arrivent pas à s’entendre surtout à cause de leurs différences. Alors que si ils se concentraient sur leurs points communs, ils parviendraient sans doute à se rassembler et à avoir une force de frappe plus importante. L’histoire nous le montre ici, avec la tentative de la Reine des hommes poissons de se faire entendre pour créer une société dans laquelle les hommes poissons et les humains seraient égaux, ou bien, avec la tentative d’Arlong de tuer encore plus d’humains créant un cercle vicieux de haine.

8/10

11/01/22 – One Piece – T64 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter 

Je n’ai plus aucun qualificatif pour définir One Piece. J’aime de trop ce manga. Il parvient à me faire éprouver tant d’émotion que chaque tome est une découverte en soi. Rien que la bataille finale de ce tome en est la preuve. J’avais envie de me battre au côté de Luffy et des Mugiwara. J’avais envie de rétamer la tête de Hody, mais je comprenais aussi son sentiment et sa façon de penser. De plus, je ne peux qu’être admiratif par rapport à la qualité des dessins de Oda. Quel évolution ! Dans chaque case, des centaines de détails fourmillent et je passe plus de temps à admirer le dessin qu’à lire le manga. Une franche réussite. 

8/10

15/01/21 – One Piece – T65 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter  

Je n’ai plus vraiment besoin de préciser pourquoi j’aime One Piece. Tout dans cet œuvre la rend magique, magnifique, épique, incroyable, passionnante, mystérieuse, étonnante, et enfin réel. C’est toi me dérange absolument pas à la règle que c’est fixé au DA. Au plus on avance dans son histoire, au plus son scénario est complexe et ses personnages gris. Ni tout blanc, ni tout noir. Pas de manichéisme de con. Cette pluralité, dont le seul personnage a en être exempt est Luffy, quand les événements de ce tome particulièrement poignant.

7/10

17/01/22 – Les Carnets de l’Apothicaire – T2 de Itsuki Nanao & Nekokurage – Kioon – Acheter 

Mao Mao, est une jeune fille apothicaire qui a été enlevé pour être vendue comme prostituée dans le palais impérial de l’Empereur de Chine. Seulement voilà, ses talents particuliers, lui ont donné accès à la cour des concubines du dirigeant. Dans le premier tome, que j’ai lu avant de commencer la fameuse liste de lecture, nous découvrions que l’héroïne du mangas a reçu une promotion pour devenir goûteuse de l’une des dames de compagnie de l’empereur. Ce deuxième tome, commence une médiatrice, et nous voyageons de surprise en surprise. Il héroïne, Mao Mao, et particulièrement bout de table malgré son air innocent. D’ailleurs, elle intéresse plusieurs autres hommes qui sont présents à la cour de l’empereur. Sa position particulière, lui permet, en tant qu’apothicaire de détecter des maladies et des contamination lié aux aliments consommés, mais aussi au poison qui pourrait potentiellement être ingérés. Ce qui rend ce mangas particulièrement génial, c’est le faite que Nao Margaux semble être immunisé à la plupart des poisons connu pour les avoir testé sur elle-même. C’est ainsi qu’elle est capable d’un seul coup d’œil de savoir si un plat a été empoisonné ou non.

7/10

17/01/22 – Kowloon Generic Romance – T3 de Jun Mayuzuki – Kana – Acheter 

En commençant la lecture de ce tome 3, j’étais un peu perplexe. Premièrement, je n’arrivais plus à situer où j’étais dans le récit. Ce n’est qu’après quelques pages que j’ai réussi à comprendre qu’il s’agissait dans les deux premiers chapitres d’un flash-back. Par après, j’ai un petit peu mieux compris la situation. Les deux premiers tomes étant sorti il y a déjà plusieurs mois, je n’ai pas pris l’occasion de les relire à la sortie du tome trois. De ce fait, j’avais complètement sapé une partie de l’histoire. Elle m’est ensuite revenu assez facilement. Cela étant dit, les mystères qui entoure Reiko Kujirai, sont assez fascinant. Elle vit, la vie d’une autre. Ça, elle le sait. Seulement, elle ne souhaite pas vivre la vie de cette autre. Ce qu’elle veut c’est être la version absolu d’elle-même. Le scénario est plutôt plaisant, parsemé de mystère. Plusieurs personnages sont particulièrement intriguant notamment notre héroïne. En ce qui concerne les dessins ils sont plutôt banal, même si, le design des personnages aide à mieux les reconnaître.

6/10

18/01/22 – La Gameuse et son Chat – T4 de Wataru Nadatani – Doki Doki – Acheter

Lorsque j’ai découvert ce mangas, j’ai particulièrement apprécié le mélange entre la vie d’un gamin, il évite de maître de chat. La majorité des situations qui arrivent dans ce monde, sont des situations que les propriétaires de chats connaissent parfaitement bien. C’est ce qui rend ce mangas si doux et apaisant. Les dessins bien que plutôt banal pour les êtres humains sont particulièrement réussie quand il s’agit des animaux. J’aime beaucoup le faite que le mangas donne de temps à autre la parole aux animaux.

7/10

19/01/22 – La Gameuse et son Chat – T5 de Wataru Nadatani – Doki Doki – Acheter

Alors qu’on continue de suivre les aventures d’Omusubi, de Soboro et de Kozakura, de nombreux obstacles viennent se mettre en elle et sa session de jeu. Rien de révolutionnaire dans ce tome, si ce n’est le fait qu’on voit bien plus ce que pense les chats et ça c’est vraiment très cool. C’est d’ailleurs pour cette raison que ma note et ma critique sont si peu évolutive.

6/10

19/01/22 – La Gameuse et son Chat – T6 de Wataru Nadatani – Doki Doki – Acheter

On continue à suivre cette petite série, qui bien loin des standard de l’industrie arrive péniblement à se renouveler. Pourtant le matériel de base est plutôt bon, puisque c’est des chats. Le problème étant que ce n’est pas bien ou suffisamment exploité. En dehors de ça et des dessins un peu trop basique, le manga peut nous apprendre différentes choses sur nos amis félins et c’est particulièrement utile pour des gens comme moi qui sont un peu des novices en matière de chat (même si j’en ai un depuis plusieurs années). 

6/10 

20/01/22 – Fairy Tail – T6 de Hiro Mashima – Pika – Acheter

Fairy Tail c’est ce genre de manga qui ne paye pas de mine dans un premier temps, en utilisant justement une recette vu et revue, mais qui parvient à se bonifier et à se démarquer des autres au fur et à mesure. Un scénario au départ plutôt banal (une guilde de magiciens), qui arrive à s’agrémenter au final de plusieurs intrigue intéressante (celle du Tome 6 par exemple). Un excellent point est par contre le dessin, qui est raffiné et fin, nous permettant d’apprécier encore plus les généreux attribut de Lucy. Comment ça je suis un pervers ? Bref, comme je le disais, les dessins sont excellent et c’est aussi pour ça que j’aime ce manga. 

7/10 

21/01/22 – One Punch Man – T3 de Yusuke Murata – Kurokawa – Acheter

Définir One Punch Man n’est pas bien compliqué. Un mec qui s’est entraîné comme un dingue devient mega fort au point de vaincre ses ennemis d’un seul coup de poing. Au départ il cherche quelqu’un pour rivaliser avec lui, mais après avoir rencontré Genos, il décide de devenir un héros. Le problème ? Il est complètement con. Il ne comprend pas que pour devenir un héros par exemple il faut vaincre des monstres mais aussi faire des rapports sur ceux-ci une fois vaincu. Bref, c’est sans doute le héros le plus fort mais à cause de sa grosse flemme et du fait qu’il n’ai rien dans la tête, ça rend sa mission très compliqué. En terme de manga on est proche d’un Mashle qui je pense est quand même pas mal inspiré de OPM. Les dessins sont particulièrement réussit, mélangeant les styles réalistes sur certain personnage (les monstres ou les autres héros) au style comique (Saitama lorsqu’il est en mode cool). Ce qui rend le tout particulièrement bon et ça marche super bien. Le scénario était un peu la faiblesse du manga sur les deux premiers tomes mais la, avec l’introduction de différents héros et le fait d’avoir un classement pour chacun d’entre eux, ça ouvre une possibilité de progression digne d’un Shônen plus classique. 

7.5/10 

24/01/22 – Monster – T1 de Naoki Urasawa – Kana – Acheter 

Cette histoire m’a été recommandé par une amie (@Carmotter sur Twitter). Et je dois dire que je ne regrette pas du tout d’avoir acheté ce manga. Dans un premier temps, l’histoire paraît simple. Mais plus on avance dans le tome, plus l’histoire s’assombrit et plus des questions se posent. Malgré une révélation en fin de tome, nous ne pouvons pas tout remettre dans l’ordre et pas de choses restent floue. C’est un bon scénario qui se profile devant nous. Je n’en attend pas moins de l’auteur de 20th Century Boys dont le premier tome m’attend sagement. Pour ce qui est des dessins, c’est un excellent travail, même si il date du début des années 90 (1994 pour être précis). On sent tous de même que ce sont des dessins qui ont un peu vieillit, tant par la technique que par le trait. Ce n’est cependant pas un réel problème car les personnages sont assez bien identifiables. 

8/10

24/01/22 – Monster – T2 de Naoki Urasawa – Kana – Acheter 

Quel tome 2 ! Toutes les questions du premier tome sont résolues mais maintenant une chasse à l’homme envers le héros du manga se lance, alors que nous, lecteurs savons qu’il n’est pas coupable. Bien sûr, vu que nous le suivons, nous avons cette perspective où il fait les choses qu’il faut. Néanmoins, on ne peut qu’être triste de voir où tout cela l’amène. Il prend des tonnes de risques pour au final n’être que le coupable. C’est tellement frustrant. En ce qui concerne les dessins c’est toujours aussi efficace, même si comme je l’ai dit pour le tome 1, on sent que les dessins ont une trentaine d’année. 

8/10

25/01/22 – UQ Holder – T1 de Ken Akamatsu – Pika – Acheter

Bon … J’ai acheter ce manga un peu sur un coup de tête quand j’ai vu qu’il y avait les 11 premiers tomes en occasion pour 50€. Du coup, je les ai pris, sans vraiment savoir de quoi parlais le manga. Et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est très brouillon. Au départ de l’histoire il y a Tôta Konoe, un jeune de 14 ans qui doit vaincre son professeur ultra bien foutue (comme par hasard), pour rejoindre la capital. Cette même prof, qui est en fait une vampire immortel qui utilise la magie. Jusque là ça pourrait être cool, mais ça va encore plus loin en rajoutant d’autres types d’immortalité, des trucs de SF (course dans l’Univers, ascenseur gravitationnel, voyage sur la lune). Et ce n’est que ce qui concerne l’univers du manga en lui même. Les personnages sont brouillons en plus d’être caricaturaux. Tôta c’est le gars toujours de bon humeur qui veut être pote avec tous ceux qu’il rencontre (sans pour autant qu’ils aient vécu quelque chose ensemble qui va leur permettre de se rapprocher et d’être pote) et qui en plus de ça est un peu la par le fruit du hasard. On a ensuite Yukihime, une meuf badass, bien foutue, qui en plus est ultra puissante et enfin Kurômaru, qui est un peu le mec qui a quelques secrets super dark et qui ne veut pas se dévoiler. Autant ça ne me dérange pas quand les persos sont caricaturaux, je prend l’exemple de Kaiju No 8, ou c’est fait intelligemment. Ici c’est moins bons mais j’ai quand même envie de continuer à le lire pour voir où cela mène. 

5/10

25/01/22 – UQ Holder – T2 de Ken Akamatsu – Pika – Acheter

Je vais commencer par dire que ma critique précédente est un peu biaisée, parce que je n’ai pas compris exactement de quoi parlais le manga. Il s’agit en fait de la suite d’un autre manga de Ken Akamatsu, que je n’ai pas lu. Enfin, suite, c’est un grand mot, disons plutôt que ça se déroule dans le même monde et dans ce monde, tout est autorisé, que ce soit la technologie, ou la magie. C’est un mélange un peu bizarre de prime abord, mais on s’y fait plutôt vite. D’ailleurs, de nombreuses oeuvres cumulent les deux sans que cela posent un vrai soucis. Maintenant que j’ai expliqué le contexte dans lequel je me trouve pour lire ce manga, il faut quand même admettre que c’est pas dingue. Les perses sont toujours aussi caricaturaux (entre la meuf, ultra badass, avec un coté mystérieux, le mec complètement débile mais ultra fort). Je pense que je suis clairement pas la cible de ce manga. Bizarrement, c’est un peu avec ce Shônen que je me rend compte des clichés utilisé par le genre pour plaire. Voir des nanas à poil, ça ne me dérange pas, mais pas quand c’est inapproprié. Par exemple, l’une des héroïnes prend sa douche et comme par hasard c’est à ce moment la qu’elle se fait attaquer. BREF ! Je vais continuer à le lire, parce que j’ai l’impression que l’histoire est un peu plus profonde qu’elle en a l’air, mais je risque de lâcher prise rapidement, si rien ne s’améliore.

5/10