Liste de Lecture – Décembre 2021

Contenu de ce mois-ci:

  • Blue Lock de chez Pika
  • Détective Conan de chez Kana
  • One Piece de chez Glénat
  • Mashle de chez Pika 

02/12/21 – Blue Lock – T5 de Muneyuki Kaneshiro & Yusuke Nomura – Pika Édition – Acheter 

La description du manga fait vraiment mouche. Un Battle Royal dans le monde du football. Je suis particulièrement attaché à cette série et si vous avez lu ma Liste de Lecture d’Octobre 2021. Ce shônen fonctionne particulièrement bien dans son concept, multipliant les effets pour tenter de nous faire croire que nos héros (et surtout Isagi le héros principal), vont échouer dans leurs quêtes pour devenir l’attaquant hyper individualiste dont a besoin le Japon pour gagner la Coupe du Monde. Même si on sait pertinemment que les auteurs ne vont pas faire perdre volontairement leurs héros sans qu’il n’y ai au moins une raison valable. Dans les tomes précédents, si l’équipe venait à perdre, c’était surtout un prétexte pour favoriser une phase de All or Nothing. Cette phase réussit particulièrement bien à un manga de foot. Comme il s’agit de mon premier manga de sport, je suis particulièrement impressionné par la façon dont Nomura parvient à retranscrire les émotions que peuvent procurer une remontada (et je pense que ça doit être connu des lecteurs japonais, sans vouloir m’en moquer), ou bien les détails de la puissance d’un tir sur une possible égalisation. Les dessins sont donc particulièrement réussit. Mais quand est-il du scénario ? Et bien malgré la faiblesse que je pointait juste au dessus concernant le fameux précepte de tout ou rien, et malgré le fait qu’il soit plutôt prévisible, les différents jeux auquel sont soumis les participants du Blue Lock sont pour le moins originaux. J’attends vraiment une adaptation en anime parce que je pense que ça sera concrètement un des aspects les plus génial de cette histoire. 

7/10

03/12/21 – Détective Conan – T1 de Gosho Aoyama – Kana – Acheter

Depuis maintenant de nombreuses années j’entends parler de cette série, sans jamais avoir pu m’y lancer. En juin dernier cependant, les trois premiers tomes étaient en promotion à 3€ pièces. C’était donc le moment idéal pour commencer à lire Détective Conan. Ne soyons pas non plus malhonnête. L’histoire a vieillit, comme la manière d’aborder un manga. En 1994, date de la première publication au sein du Weekly Shônen Sunday (un concurrent du célèbre Jump), on avait pas du tout la même vision de la femme qu’actuellement. Et même si Ran ne se limite pas qu’à la cuisine (elle sauve Conan/Shinichi d’un malfaiteur lors du chapitre 4), cela reste légèrement problématique puisqu’elle s’occupe de nourrir un enfant et un adulte (son père). C’est un schéma assez classique de scénario, la fille qui s’occupe de son père parce que la mère est morte ou partie. Maintenant que j’ai aborder le seul vrai soucis (je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un problème parce que je remet en perspective le fait que ça soit sortit en 1994), du manga, parlons de ses points positif. Tout est fait pour qu’on puisse résoudre les enquêtes. Il faut être un peu imaginatif cependant, car c’est parfois plus compliqué qu’il n’y parait. Je prend l’exemple de la troisième enquête, celle où une Idol, est accusé du meurtre de son ex-petit ami. L’histoire n’est pas aussi simple, mais pourtant tout dans les premières pages du chapitre nous permet de deviner ce qu’il s’est passé. Maintenant, je sais que la série dure depuis 1994, et je me demande comment Aoyama peut bien tenir en haleine son lecteur sur l’enquête principale du manga, les hommes en noir qui ont fait rapetisser Conan/Shinichi. A suivre donc ! 

7/10

03/12/21 – Détective Conan – T2 de Gosho Aoyama – Kana – Acheter 

Dans ce tome 2, on continue de suivre les pérégrinations de Conan/Shinichi pour retrouver les Hommes en Noir qui deviennent officiellement les ennemis de Conan/Shinichi. Malgré cela, il continue de poursuivre les criminels avec talent, malgré la faiblesse des enquêtes. En effet dans ce tome, je trouve que les énigmes sont moins bonnes. Je pense notamment au casse des 100 Millions qui peut être résolus que si on est au courant de ce casse, hors l’histoire ne nous le dit que un peu après, ne nous donnant pas toutes les cartes pour comprendre l’affaire. C’est à mon sens ce qui ruine un peu l’immersion. 

6/10 

07/12/21 – Détective Conan – T3 de Gosho Aoyama – Kana – Acheter 

Dans la même veine des tomes précédents. Sans grand bouleversement, mais sans grandes nouveautés non plus. Et pourtant on sent que l’histoire avance un peu. Pas assez vite à mon goût cela dit. 

6/10

07/12/21 – Détective Conan – T4 de Gosho Aoyama – Kana – Acheter 

Alors ce tome est déjà meilleur que le précédent. On y apprend notamment les noms de code des deux agresseurs de Conan/Shinichi. Les affaires se complexifient au fur et à mesure, mais je déplore le fait qu’il ne soit pas possible de les résoudre, car même si des indices sont laissé de façon suggérée par Aoyama, il reste compliqué de voir où vont les choses. Mention spéciale à l’enquête du train, qui est particulièrement réussie et qui donnerai presque envie de voir Conan/Shininchi révélée sa vraie identité à Ran.

6.5/10

10/12/21 – Détective Conan – T5 de Gosho Aoyama – Kana – Acheter 

Ce tome est meilleur que le précédent et ça c’est sans contestation possible. J’ai beaucoup aimé l’intrigue lié au meurtre d’une célèbre scénariste par l’homme aux bandages. Bien entendu, j’avais deviné en partie, l’intrigue mais je déplore toujours autant le manque de moyen mis en place par l’auteur pour parvenir à résoudre nous mêmes les enquêtes. J’ai même cru à un certain moment que le personnage assassiné ne l’avait pas vraiment été et que c’était elle qui se cachait sous le masque de l’homme aux bandages. Ma surprise ne fut pas aussi grande que vous pourriez le croire quand j’ai appris qui était vraiment le criminel. De plus, l’intrigue qu’Aoyama met en place à la fin de ce tome me donne clairement envie de connaître la suite. Enfin, on va en savoir un peu plus sur l’organisation ! 

7/10

14/12/21 – Détective Conan – T6 de Gosho Aoyama – Kana – Acheter 

Décidément. De plus en plus les enquêtes se complexifient et de plus en plus, nous ne pouvons les résoudre seuls. Je vais donc arrêter d’essayer de le faire. Et au moment où je m’arrête voilà qu’une intrigue commence avec l’exact opposé de ce que nous avons l’habitude de faire. Nous connaissons l’identité du meurtrier, nous connaissons aussi la manière dont il s’y est pris pour commettre son crime. Mais, un élément viens mettre en avant son alibi. Ici c’est surtout la manière de détruire son alibi qu’il nous faut trouver. Même si je n’aurais la réponse que dans le prochain tome, je suis à peu de choses près, convaincu d’avoir trouvé la solution à cette énigme. Maintenant est-ce vraiment ce que veux Aoyama ? Que l’on trouve le coupable sur la base des indices qu’il a dissimulé ? À de nombreuses reprises, des indices nous passent sous le nez, soit par manque de connaissance, soit par manque de chance (comme avec l’intrigue du sabre ou un suspect a été écarté en raison de son… odeur !). Je regrette vraiment que si ce ne soit pas la volonté d’Aoyama, qu’elle dénigre le manga. Le scénario reste cependant très bon, même si le chara-design est un peu pauvre. 

6/10

17/12/21 – Détective Conan – T7 de Gosho Aoyama – Kana – Acheter

Comme toujours avec le manga Détective Conan, je me prend de passion pour les enquêtes policières. Seulement voilà, même si celle-ci sont de plus en plus longues et complexes, je ne peux me résigner à tenter de trouver le meurtrier. Et je n’y arrive pas. Pourquoi ? Est-ce mon manque de connaissance ? Ou bien le fait que Détective Conan est mon premier VRAI roman/manga policier ? Est-ce alors parce que je le lis un peu trop vite et que je ne fais pas attention aux détails ? Ou alors le fait que, comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, Aoyama ne donne des indices que quand il le veut ? Et bien je pense un peu de tout. En ce qui concerne les intrigues, de plus en plus, elles deviennent intéressantes, surtout lorsque cela implique de jouer avec les sentiments humains. 

7/10

20/12/21 – Détective Conan – T8 de Gosho Aoyama – Kana – Acheter

Et voilà, toujours le même problème avec ce manga ! Il est génial, les histoires sont hyper-prenantes, mais le problème c’est qu’on ne sait jamais résoudre l’enquête soi-même. Soit parce qu’il nous manque des éléments, soit parce que c’est un peu tiré par les cheveux. C’est vraiment dommage, parce que si Aoyama se donnait un petit peu plus de mal pour nous filer quelques indices supplémentaires on chercherait à savoir qui a commis le crime. Même si je continue à le faire, je trouve ça dommage de devoir attendre d’avoir un indice essentiel, que seul Conan connaît, pour pouvoir deviner qui est le tueur.

7/10

22/12/21 – Détective Conan – T9 de Gosho Aoyama – Kana – Acheter 

Il faut vraiment que j’arrête d’essayer de résoudre des énigmes. Je ne pense pas qu’elle soit faite de manière à ce qu’on puisse les résoudre de nous-mêmes, malgré le faite que plusieurs indices se cache souvent dans les cases. Je pense notamment à l’affaire du mariage, où j’ai quasi ment trouvé qui était le coupable mais où je me suis fait avoir sur la position de la canette de thé au citron. À ceci il faut ajouter l’affaire avec les cinq suspects dans le manoir isolé jusqu’à 7h du matin où j’ai eu plusieurs hypothèses. Mais plus je vais me demonter à essayer de trouver la solution, moi je vais réussir à profiter du manga. C’est pourquoi j’ai décidé d’essayer de les résoudre, mais de ne pas en faire un fromage si je n’y arrive pas. Concernant l’histoire en elle-même, les enquêtes sont de plus en plus passionnante et sympathique. Malgré le fait, que du côté chara-design, ce soit un petit peu limité.

7/10

22/12/21 – Detective Conan – T10 de Gosho Aoyama – Kana – Acheter

Toujours dans la même veine que les tomes précédents, le petit Conan alias Shinichi, combat le crime grâce a son cerveau et à sa logique à toute épreuve. Ici, ce tome est le bienvenue, car après de nombreuses enquêtes, on retrouve enfin une enquête ou nous connaissons le meurtrier mais pas comment il s’y est pris pour commettre son crime. Ce qui rend l’histoire particulièrement raffraichissante. Je déplore cependant toujours autant le manque d’originalité dans le dessin des personnages et des poses qu’ils peuvent prendre (exception faite de Conan, Kogoro Mouri et Ran Mouri). 

6/10

26/12/21 – One Piece – T61 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter 

Je vous ai dit à quel point j’avais un amour inconditionnel pour One Piece ? Et bien maintenant c’est fait ! Après avoir perdu son frère Ace, et avoir enchaîné les galères liées à sa mort, Luffy parvient à envoyer un message à ses compagnons alors qu’ils sont dispersés sur huit îles différentes, leur promettant de se retrouver deux ans plus tard. Les retrouvailles sont particulièrement émouvante. Même si pour nous, il n’y a que 20 secondes entre le moment où on finit le chapitre et le moment on commence le suivant, qui se sont écoulés, pour les protagonistes ça fait plus de deux ans qu’ils ne se sont vu. De ce point de vue là, Oda parvient encore une fois à nous régaler tant dans la narration, que dans le dessin. Même la course contre le temps, millimétré par l’arrivée des protagonistes sur leur bateau, et particulièrement réussie. Leurs nouveaux pouvoirs, ainsi que la transformation physique pour certains, ne peut laisser personne de marbre.

8/10

28/12/21 – One Piece – T62 de Eiichiro Oda – Glénat – Acheter

Dans la suite des aventures de Luffy, nous débarquons avec nos héros sur une île dont on a entendu parler il y a près de 50 tomes, l’Ile des hommes poissons ! Et il n’y a pas à dire, Oda est toujours aussi doué pour imaginer des îles au design si particulier et pourtant si familier. On y retrouve un tas de nouveau personnage, avec beaucoup de références à des œuvres ou des légendes culte (Davy Jones, le Hollandais Volant, la petite sirène etc), ce qui rend le tout encore plus jouissif. Point de vue scénario, on nous introduit déjà Big Mom, qui sera un personnage de l’intrigue d’ici … 30 tomes ! (Comment je le sais ? J’ai lu le synopsis d’un des tomes d’après), mais on parle aussi des conséquences de la guerre à Marine Ford. 

8/10

28/12/21 – Mashle – T1 de Hajime Komoto – Pika – Acheter

La rencontre parfaite entre Saitama, et la magie. Je ne saurais pas trop comment définir ce mangas de manière différente. L’humour, absurde, fonctionne quasiment à tous les coups. C’est clairement une belle surprise. Même si la faiblesse des dessins est le point faible du mangas, l’histoire, malgré qu’elle empreinte pas mal de choses à d’autres histoires où la magie est présente, Elle reste Malgrétout cohérente et facile à suivre. Même si les motivations du héros sont plutôt banal, ça nous fait rapidement rentrer dans l’histoire. Le fait que le héros ne sache pas utiliser de magie mais soit doté d’une force exceptionnelle rend la plupart des situations comiques. Là où il faut parfois se décarcasser la tête pour trouver une solution non magique à certains problèmes dans un monde magique ici c’est carrément l’inverse. Tout est réglé par la magie, il faut que notre héros règle tous ces problèmes sans une once de magie. Une très belle et très bonne découverte.

8/10

28/12/21 – Mashle – T2 de Hajime Komoto – Pika – Acheter

Dans la même veine que le premier tome, on sent ici que le responsable éditorial (ou l’auteur) ont décidé d’approfondir légèrement les relations entre les personnages et les dangers que devra affronter Mash pour parvenir à être l’être divin. Ce qui rend la chose encore plus amusante c’est qu’il redouble d’effort pour réussir la même chose que ces camarades sans le moindre talent magique. Et même si le dessin laisse encore à désirer le scénario lui, n’as rien à envier à un Shônen plus classique. Certain passages sont néanmoins très inspirés (la cérémonie de répartition), mais ça ne me choque pas et je pense que le club d’œil est plutôt bien vu ! 

8/10